Mieux vous connaître afin de mieux vous servir : vous avez été nombreux à répondre à l’enquête menée au second semestre 2014 sur les besoins de nos adhérents en termes de systèmes d’information et d’accompagnement. 68 établissements ont répondu, découvrez la synthèse des résultats.

L’urbanisation et l’intégration en marche

Si les établissements ayant engagé une démarche complète de gestion de leur SI sont encore minoritaires (15%), une large majorité a mis en place une gouvernance des SI (76%), positionnée au plus haut niveau et bénéficiant du support de la DSI. Pour construire leur stratégie SI, ils s’appuient sur un schéma directeur du SI (35%), et plus confidentiellement, sur un schéma directeur du numérique. Des démarches d’intégration croissantes et diverses (44%), et plus encore, d’urbanisation (58%) sont à l’œuvre. La cartographie des SI est en cours ou achevée pour la plupart d’entre eux (83%).

Les efforts se concentrent dans quelques domaines

L’enquête révèle que les établissements consacrent le plus de ressources aux évolutions du SI dans les domaines finances (29%) - en lien notamment avec la réforme GBCP – formation, vie de l’étudiant (28 %), ressources humaines (18%), et enfin aux problématiques d’infrastructures, de sécurité et de messagerie (15%) et aux nouveaux usages du numérique. Les projets de déploiements se situent majoritairement en Ressources humaines (61%) et Pilotage (60%), formation (57%), Patrimoine (56%) et Recherche (53%). Dans les choix opérés entre les différentes solutions, l’étude de retour sur investissement (ROI) qualitatif prime sur le ROI financier.

Le plan de construction SI de l’Amue conforté

L’enjeu majeur pour les 5 années à venir concerne la consolidation du SI (pour 41% des établissements), avec des objectifs de mise en qualité globale du système d’information et de mise en place d’un référentiel des données et d’interopérabilité. Des cibles vers lesquelles l’Amue s’est d’ores et déjà pleinement engagée avec le projet Sinaps. Les ressources humaines sont citées par 36% des établissements, avec une préoccupation relativement forte pour le SIRH et une attente prioritaire du pilotage de la masse salariale, que couvre Siham PMS.

Formation des personnels et accompagnement : de nouveaux champs à explorer

Les formations métiers offertes au catalogue Amue satisfont globalement les établissements. 14% d’entre eux identifient des besoins en gestion de projet et conduite du changement, et également dans le champ du numérique et des TICE. Sans surprise sur le volet SI, les besoins de formation aux logiciels Amue concernent surtout Sifac (20%). L’enquête met en lumière de nouvelles formes possibles de  mutualisation, la moitié des établissements ne voyant pas d’inconvénient à organiser des formations sur site avec d’autres établissements.

Accompagnement : Finances, RH et SI dans la ligne de mire

Les établissements expriment un besoin d’accompagnement fort dans la mise en place d’un service facturier (34%). Un diagnostic des fonctions finances, RH et SI est appelé de leurs vœux par 20 à 25% des établissements

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