Accueil > Présentation  > Bibliothèque  >  

Actualités de l'Amue

Verrou Identification membre

L'identification membre vous donne accès à l'intégralité du site de l'Amue.


Contenu

Méta

Actualités de l’Amue

Date de création : 30/09/13

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

International > Participez à la restitution d’EDUCAUSE 2013

Dernière modification 24/10/13

La conférence annuelle d’EDUCAUSE se tiendra du 15 au 18 octobre prochain et réunira plus de 6000 participants parmi lesquels des leaders en IT, des professionnels de l’enseignement supérieur et des entreprises. Pour ses adhérents, l’Amue organise une restitution de cet évènement ainsi qu’une présentation des réseaux internationaux en SI et numérique, le vendredi 8 novembre 2013. Découvrez le programme de la journée.

EDUCAUSE est une association américaine à but non lucratif dont la mission est de promouvoir l’innovation dans l’enseignement supérieur via les nouvelles technologies. EDUCAUSE compte avec le soutien de 2400 membres parmi lesquelles 2000 universités et d’autres institutions d’enseignement supérieur et environ 360 entreprises.

L’Amue organise conjointement avec l’UNPIdF (Université numérique Paris Ile de France) et l’EUNIS (European Universiy Information Systems) une délégation pour assister à EDUCAUSE 2013 et visiter des universités américaines à la pointe des dernières technologies.

Participez à la réunion de restitution de l’événement !

Une journée de restitution de la mission à EDUCAUSE sera organisée le 8 novembre 2013 à la maison des universités. Les participants de la délégation française partageront les principaux sujets abordés à EDUCAUSE 2013 et les bonnes pratiques identifiées à l’occasion de pré-visites aux universités américaines.

Cette journée sera également l’opportunité de vous faire part de l'avancement du projet de renouvellement du SI Forrmation et vie de l'étudiant, ainsi que de vous présenter d’autres événements majeurs (EUNIS 2014 à Umeå, Suède, UCISA2014 à Brighton) et les différents réseaux internationaux d’homologues (CHEITA – Coalition of Higher Education IT Associations) qui se réuniront à EDUCAUSE cette année. Peter Tinson, Directeur exécutif d’UCISA et coordinateur de CHEITA sera présent à cette occasion pour présenter son organisation.

Au programme

La restitution d'EDUCAUSE 2013 aura lieu de 9h30 à 13h30. Au menu :

  • Présentation d’EDUCAUSE
  • Management des SI, par Nicolas Babut de l'université Paris Sud
  • SI formation et vie de l’étudiant : ce qui se fait hors de France, par Valérie Le Strat de l'Amue
  • L’actualité sur les MOOCs, par Yves Epelboin de l'UPMC
  • BYOD (Bring Your Own Device)
  • Learning spaces, par John Augeri de l'université numérique Paris Ile-de-France (UNPIdF)
  • Le Cloud et les applications en SaaS, par Amandine Alehayne de l'UNPIdF et Thierry Koscielniak de l'universite Paris Descartes
  • Les cas d’UCLA (University of California Los Angeles) et UCSD (University of California San Diego) par Sébastien Vautherot de l'université Paris 13 et Eric Briantais de l'université Paris Sud
  • CHEITA (Coalition of Higher Education IT Associations) et les réseaux internationaux en IT par Mariana Losada de l'Amue et Laurent Flory du CSIESR
  • Présentation d’UCISA, un exemple de mutualisation britannique par Peter Tinson of universities and Colleges Information Systems Association (UCISA) (Royaume-Uni)
  • Q&A et conclusions par Khadija Dib du MESR et Mariana Losada de l'Amue