Accueil > Présentation  > Bibliothèque  >  

Actualités de l'Amue

Verrou Identification membre

L'identification membre vous donne accès à l'intégralité du site de l'Amue.


Contenu

Méta

Actualités de l’Amue, Actualités Système d’information

Date de création : 16/12/15

Contacts :

+ Pour l'offre de service : olivier.batoul(at)amue.fr

+ Pour l'homologation au RGS : cedric.servaes(at)amue.fr

+ Pour la forge collaborative : david.rongeat(at)amue.fr

+ Pour la gouvernance informatique et libertés : frantz.gourdet(at)amue.fr

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

L’Amue aux JRES 2015 + voir ou revoir les interventions

Dernière modification 16/12/15

Nous vous l’annoncions le mois dernier, l’Amue était largement représentée cette année aux Journées Réseaux de l’Enseignement et de la Recherche (JRES 2015). Cet événement dédié aux acteurs du déploiement des nouvelles technologies de l’information et de la communication a été l’occasion pour l’Agence de traiter quatre sujets importants : l’offre de produit en mode service, la forge de développement collaboratif, un exemple de mise en conformité aux RGS et enfin, la gouvernance informatique et liberté de l’Amue. Retrouvez ici, les résumés de ces interventions et tous les documents associés.

Offre de service Amue

Olivier BATOUL et Joseph BEZZINA


+ En résumé
Avec cette offre de service SI, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, nos adhérents, peuvent décider de confier l’hébergement de leur SI Amue (ou autre) à un hébergeur, avec un accès sécurisé, et dans le prolongement de leur SI. Le budget ainsi que les compétences nécessaires sont ainsi maitrisées.


+ Ce que vous avez pensé des JRES 2015
Les JRES 2015 ont permis de rencontrer des interlocuteurs divers, avec un retour pertinent et positif sur le positionnement de l’Amue par rapport à cette offre de service SI.
Ces rencontres intéressantes confirment que cette offre peut apporter une vraie plus-value, notamment pour les petits établissements.
Le public concerné était surtout constitué d’opérationnels, dont les questions ont porté sur l’accompagnement de cette offre de service. Elle doit encore s’améliorer pour mieux répondre aux petits établissements.

+ Pour aller plus loin

Voir le poster

Lire le résumé

SourceSup 2015 : Forge de développement collaboratif pour la co-construction

Anne-Hélène TURPIN (Renater) et David RONGEAT (Amue)


+ En résumé
Pour sa stratégie de développement collaboratif, l’Amue s’appuie sur SourceSup, la forge logicielle mise à disposition de la communauté par Renater. Cette plate-forme mutualisée, gratuite et performante outille efficacement le développement collaboratif et lui donne un nouvel essor. Cette approche de co-développement permettra, pour les nouveaux projets, Amue d’impliquer les équipes de développements des adhérents ».

+ Ce que vous avez pensé des JRES 2015
Le format « poster » est intéressant et permet des périodes d’échanges et de rencontre avec les participants. Globalement, la forge collaborative a été comprise et la logique acceptée par les quelques personnes qui ont pris connaissance du poster.

+ Pour aller plus loin

Voir le poster

Lire l'article associé


Démarche de mise en conformité RGS du téléservice Siham-PMS

Philippe BADER et Cédric SERVAES

+ En résumé
L'exposé des JRES était dédié à une rapide présentation de la PSSI de l’Amue suivie du contexte et de la démarche d’homologation mise en œuvre sur Siham-PMS,
et plus particulièrement :
+ L'organisation projet
+ L'analyse de risques et audit technique
+ La constitution du dossier de sécurité
+ La commission d’homologation (préparation, constitution et suivi des décisions)

L’Amue a pu partager son expérience et donner quelques conseils pour éviter les écueils et aboutir à une décision d’homologation favorable.

+ Ce que vous avez pensé des JRES 2015
Le plaisir de faire partager notre expérience et de montrer que l’Amue prend en charge cette problématique. Aux précédents JRES, l’INSAT avait déjà présenté une démarche d’homologation RGS. Cette année, c’est le Ministère de l’Education Nationale. On voit que le besoin de partage d’expérience et de méthodologie grandit. C’est LE sujet des années à venir !
Le public concerné était surtout constitué de RSSI d’établissement. Les JRES ont été une bonne expérience pour connaître le niveau d’avancement de la réflexion sur le sujet de la sécurité sur les applicatifs de gestion.

+ Pour aller plus loin

Lire l’article et télécharger les supports de présentation

Voir le replay de l’intervention

Mise en place d’une gouvernance informatique et libertés : un retour d’expérience

Frantz GOURDET

+ En résumé
L’article décrit les grandes lignes d’une approche légaliste, managériale et technique mise en place à l’Amue pour la protection des données à caractère personnel. La démarche présentée couvre à la fois les aspects organisationnels et méthodologiques du respect des droits fondamentaux des personnes et de la mise en conformité des traitements aux contraintes légales. Les exigences du label de gouvernance Informatique et Libertés de la CNIL y jouent le rôle de fil conducteur et de levier opérationnel.

+ Ce que vous avez pensé des JRES 2015
Cette démarche s’appuie sur le décompte des conditions élémentaires à remplir pour satisfaire chacune des exigences du label. Ces conditions isolées servent à réaliser et à mesurer les objectifs de protection des données et, en même temps, à fabriquer un indicateur de suivi s’adressant à tous les acteurs en leur fournissant une vision globale de l’essentiel de la gouvernance.

Et sur la base des Questions/Réponses ainsi que des rencontres faites aux JRES, l’intérêt ressenti pour cette intervention se décline également en trois autres points :
+ Mutualisation de la méthode
+ Retombées positives sur l’offre SI de l’Amue des exigences Informatiques et Libertés distillées dès la conception des traitements (Privacy by design)
+ Réponse, sous la forme simplifiée de radars, aux interrogations récurrentes portant sur la situation réelle des établissements vis-à-vis du droit et de leurs objectifs propres, mais aussi sur leur capacité à anticiper les changements règlementaires qui s’annoncent au niveau européen (Accountability).

Cette 11ème édition a vu apparaitre pour la première fois au programme des JRES la thématique de la « confiance numérique ». Cette initiative ouvre sans doute définitivement la porte à une participation plus importante des correspondants Informatique et Libertés à cet événement.

+ Pour aller plus loin :

Lire l'article

Télécharger le support de présentation