(A partir d'une dépêche de l'AEF)



David Blunkett, ministre anglais de l'Education et de l'Emploi, a prononcé un discours remarqué à l'université de Greenwich le 15 février dernier.


Détaillant les grandes orientations stratégiques de son gouvernement pour l'enseignement supérieur, il a notamment souligné la nécessité pour les établissements britanniques de maintenir et conquérir une place majeure dans le marché international de l'éducation, ce qui passe, selon lui, par des alliances avec des établissements d'autres pays.

Au moment où se discute la construction d'un espace européen d'enseignement supérieur, le ministre a pourtant souligné la création d'un partenariat entre quatre universités britanniques et quatre universités américaines, qui devraient coopérer dans le domaine de la recherche, des programmes de troisième cycle et de la formation continue.


Vers un consortium pour l'enseignement à distance


Autre enjeu phare de ce marché mondial de la formation, l'enseignement à distance devra faire l'objet d'une attention particulière. Raison pour laquelle David Blunkett a annoncé la lancement d'un appel d'offre pour la création d'un consortium (« E-universités ») qui regroupera des universités et des entreprises britanniques dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et la réalisation de produits adaptés à l'enseignement.

Une initiative à mettre en résonance avec les débats actuels en France autour de la perspective d'un Groupement d'Intérêt Public sur le même thème envisagé par le ministre Claude Allègre, et de la proposition de création de consortiums d'universités lancé par certains responsables d'établissements, tels que François Peccoud (directeur de l'université technologique de Compiègne).


Loin d'envisager une quelconque distribution égalitaire, le ministre anglais a également vigoureusement défendu le principe d'un soutien financier très sélectif de l'Etat à la recherche, condition pour maintenir un niveau d'excellence internationale(la recherche britannique représente 8% des publications scientifiques mondiales), sachant que 30 universités se partagent actuellement 75% du financement public d'outre-manche en la matière.


Enfin, David Blunkett a rappelé l'objectif du gouvernement d'amener un jeune sur deux à entamer des études supérieures, et a annoncé la création de nouveaux cycles de formation professionnelle spécialisés en deux ans pour attirer une partie des bacheliers anglais qui rentrent aujourd'hui directement sur le marché de l'emploi.

 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous