La rédaction vous invite à découvrir le programme des séminaires et formations de l'Agence pour la rentrée 2009/2010

    Séminaires

    • Séminaire de lancement de la vague Sifac 2011
      mardi 15 septembre 2009

    Cette journée s'adresse aux établissements souhaitant démarrer Sifac au 1er janvier 2011.

    L'objectif de cette première journée de travail est de donner une vision du calendrier d'ensemble de l'opération, des différentes étapes de l’implantation, des prestations d'accompagnement qui sont assurées par l’Amue et enfin de faire une première présentation, des nouveaux concepts du logiciel Sifac, de ses pré-requis techniques, des différents choix à effectuer et à prépare.

    Programme et inscriptions

    • Séminaires "Fiabilisation des données RH"
      jeudi 1er et vendredi 2 octobre 2009

    Dans un contexte où les évolutions du cadre de gestion rendent particulièrement sensibles les données de ressources humaine, l'Amue organise à destination des établissements disposant d'Harpège un séminaire sur la fiabilisation de celles ci, en lien avec le CIR, la mise en ,place de l’interface Harpège Paye État, l'intégration en finance des données de paye à façon et la préparation à la reprise des données pour le SIRH.
    Ce séminaire a pour but de rappeler les enjeux et difficultés, de préciser les recommandations et règles pour aider les établissements à mettre en qualité leurs données, de présenter les outils pouvant être utilisés.
    Il se déroulera 2 fois, le 1er et le 2 octobre 2009, afin de pouvoir accueillir environ 3 personnes par établissements.

    Programme et inscriptions

    • Séminaire "Parcours Licence : aménager et rénover pour favoriser la réussite étudiante"
      mardi 13 octobre 2009

    Dans le sillage du plan "Réussite en Licence", de nombreuses initiatives de soutien et d'accompagnement des étudiants ont été mises en œuvre et modifient notablement le profil et les conditions du déroulement des premiers semestres de ce cycle. Ce séminaire vise à faire partager les apports des rénovations engagées.

    Programme et inscriptions

    Formations

    • Formation "la comptabilité analytique adaptée aux EPSCP"
      jeudi 24 et vendredi 25 septembre et les jeudi 1 et vendredi 2 octobre 2009

    Cette formation vise à préciser les objectifs et la structuration d’un projet de mise en place d’un système analytique, à détailler les méthodes de calcul de coûts et d’interprétation des résultats, à positionner la comptabilité analytique au sein du contrôle de gestion dans l’établissement.

    Programme et inscriptions

    • Formation TVA initiale
      du lundi 28 au mercredi 30 septembre 2009

    L’objectif de cette formation de trois jours est de faire comprendre les mécanismes de cet impôt, permettant ainsi aux établissements de mettre en œuvre ses règles et de leur donner les moyens d’appréhender sans difficulté les différentes situations auxquelles ils pourraient être confrontés.

    Programme et inscriptions

    • Formation "Exercer la fonction de directeur d'UFR"
      mardi 29 septembre 2009

    L'université a connu depuis ces vingt dernières années une mutation considérable. Ces évolutions ont nécessité des modifications profondes dans les modes de gestion et de management des établissements et de leurs composantes, rendant leur direction particulièrement complexe. Proposé conjointement par l'ESEN et l'Amue en concertation avec la CPU et les conférences des directeurs d'UFR concernés, ce séminaire présente à ces universitaires nouvellement élus des éléments de référence qui leur permettent de mieux appréhender leur fonction.

    Programme et inscriptions

    • Formation "Règlementation et gestion des achats"
      Cette formation se déroulera sur 5 jours : les 5, 6 et 14, 15, 16 octobre 2009

    Afin d'accompagner la fonction Achats-Marchés au sein des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, l'Agence met en place une formation à la règlementation et à la gestion des achats dans les EPSCP à destination des nouveaux responsables dans cette fonction.
    Cette formation vise à l'acquisition initiale des savoirs et techniques nécessaires à la gestion des achats. Elle sera structurée en un apport théorique, un éclairage technique de collègues expérimentés et la mise en pratique des connaissances acquises par des exercices adaptés au contexte particulier de l'enseignement supérieur et de la recherche.

    Programme et inscriptions

    • Formation "TVA complémentaire : droit à déduction
      Cette formation se déroulera sur 1,5 jours à partir du jeudi 8 octobre 2009

    Afin d'apporter un éclairage  sur des règles nouvelles en matière de TVA, l'Amue propose à ses adhérents une formation spécifique. Son contenu est ainsi totalement adapté à l'environnement universitaire et comprend notamment un cas pratique venant illustrer l'exposé théorique.
    Pour répondre à l'efficacité recherchée, celle-ci ne s'adresse qu'à des personnes ayant suivi la formation initiale à la TVA ou possédant des notions de base affirmées en matière de TVA et prioritairement aux agents comptables et chefs de services financiers.

    Programme et inscriptions

     

    • Formation : "fiabiliser l'information financière : un préalable à la certification des comptes"
      du lundi 19 au mercredi 20 octobre 2009

    Cette formation a pour objet d'aider les établissements à construire leurs plans d'action pour répondre à l'objectif de la qualité comptable, étape primordiale, en interaction avec un contrôle interne comptable et financier (CICF) pertinent, pour l’obtention de la certification annuelle de leurs comptes.

    Programme et inscriptions

    Retour

    Newsletter de l'agence

    Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

    Besoin d’informations ?

    Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

    Contactez-nous