La rédaction vous invite à découvrir le programme des séminaires et formations de l’Agence pour la rentrée 2008/2009.

Formation et vie de l’étudiant

  • Séminaire "TICE et e-pédagogie : la nouvelle frontière de l'enseignement supérieur ?"
    Jeudi 23 octobre 2008

Cet évènement s'adresse à tous les acteurs concernés par les problématiques de l'utilisation des TICE et de la pédagogie numérique en enseignement supérieur.
Les outils de communication numériques et l'emploi intensif qui en est fait par les jeunes étudiants dépassent les simples notions de mode et de confort ponctuels. Que les acteurs de l'enseignement supérieur s'emparent de ces outils d'apprentissage partout où ce n'est pas encore le cas constitue en conséquence l'exigence de ceux qui vont à la rencontre des aspirations étudiantes.
Plusieurs thématiques seront abordées lors de ce séminaire :

  • La pédagogie numérique – e-pédagogie – est-elle vouée à prendre place parmi les pratiques quotidiennes des enseignants-chercheurs ?
  • Une formation continue est-elle souhaitable afin que ces derniers s'en saisissent ?
  • Sur quelles stratégies et comment se sont construites les expériences pionnières qui vivent et prospèrent ici ou là dans le paysage national et international ?
  • Au-delà des outils TICE, une politique pédagogique a-t-elle sa place en université ?

Programme et inscriptions

  • Séminaire de présentation Apogée : module pilotage
    Organisé sur 2 sessions : le 17/06/2008 et le 09/10/2008

La version 3.70 d'Apogée a fait l’objet d’une rénovation complète de son module de pilotage (interfacé avec l'outil Business Object). Dans le cadre de l'accompagnement à l'exploitation de ce module, l'Agence de mutualisation des universités et des établissements organise une journée d'information et d'échanges sur le thème «Apogée - Pilotage».
La journée sera consacrée à la présentation du contenu de ce module et de ses conditions d'exploitation.

Programme et inscriptions

Finances

  • Formation TVA initiale
    Lundi 29 septembre 2008

Cette formation est destinée aux personnels des établissements d’enseignement supérieur qui sont amenés à mettre en œuvre la réglementation applicable en matière de TVA dans les domaines financiers, budgétaires, comptables et de gestion des activités industrielles et commerciales.
Elle s’articule autour des points suivants:

  • Champ d’application de la TVA (opérations imposables et règles de territorialité) ;
  • Fait générateur, exigibilité ;
  • Base d’imposition de la TVA et taux de TVA ;
  • Droit à déduction de la TVA ;
  • Examen de cas particuliers, dans le cadre universitaire.

Programme et inscriptions

  • Formation "La comptabilité analytique adaptée aux EPSCP"
    Organisée en deux sessions de deux jours : 30 septembre et 1er octobre, puis 12 et 13 novembre 2008.

Cette formation présente le cadre, le contexte, l’utilisation et les enjeux de la comptabilité analytique. Elle est empreinte d'un fort pragmatisme : son contenu est adapté à l'environnement universitaire et comprend plusieurs cas pratiques venant illustrer les exposés méthodologiques.
Elle s'adresse à des personnes destinées à être en charge de la mise en place et du fonctionnement du système analytique de leur établissement. L’attention des futurs stagiaires est en outre appelée sur la nécessité, préalablement à la formation, de lire de manière très attentive le guide méthodologique publié par l’Amue.

Programme et inscriptions

  • Formation "Réglementation et gestion des achats"
    Organisée sur 5 jours : 17 et 18/11/2008 et 24 à 26/11/2008

Cette formation vise à l'acquisition initiale des savoirs et techniques nécessaires à la gestion des achats. Elle sera structurée en un apport théorique, un éclairage technique de collègues expérimentés et la mise en pratique des connaissances acquises par des exercices adaptés au contexte particulier de l'enseignement supérieur et de la recherche. Cette action spécifique se veut :

  • conçue et dispensée par des acteurs du terrain de l’enseignement supérieur et de la recherche, experts dans ce domaine ;
  • adaptée à une mise en pratique immédiate au sein des établissements ;
  • intégrée dans une offre globale de services, et particulièrement la liste d'échanges "Marchés Publics" de l'Amue rassemblant plus de 380 abonnés, qui permettra aux stagiaires d'assurer un suivi de leurs acquis.

Pour répondre à l'efficacité recherchée, ces sessions ne s'adressent qu'à des nouveaux arrivants (2008 et 2007) et prioritairement aux responsables des services en charge des achats et marchés publics.

Programme et inscriptions

Pilotage – Responsabilités et compétences élargies

  • Formation des directeurs d'UFR sciences, lettres et sciences humaines, sciences économiques
    Organisée sur 4 jours à partir du jeudi 23 septembre 2008

Cette formation est organisée conjointement avec l’Esen. Elle a pour objectifs d’apprendre à repérer et à comprendre les logiques de management d'une UFR.

Programme et inscriptions

  • Dispositif d'accompagnement des universités pour la mise en place d'un fonctionnement en mode projet, dans l'accès aux responsabilités élargies
    Organisée sur 2 jours à partir du jeudi 9 octobre 2008

Première session de la formation que l'Amue propose aux  établissements qui ont pour projet d’accéder prochainement aux responsabilités et compétences élargies offertes par la loi du 10 août 2007 et qui font partie de la troisième vague des établissements bénéficiant d’un audit de l’IGAENR.

Programme et inscriptions

Ressources humaines – Pilotage - Responsabilités et compétences élargies

  • Cycle d'information et d'échanges des présidents
    Organisée sur deux jours : les 9 et 10 octobre 2008

Dans le contexte de la mise en œuvre de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités et à la demande de la CPU, l’Agence de mutualisation des universités et établissements organise en 2008 un cycle d’information et d’échanges pour les présidents.
Le cycle, d’une durée de 5 jours, a pour but d’apporter aux présidents une information synthétique et structurée sur trois domaines qui sont au cœur de la LRU : le pilotage,  la gestion financière et les ressources humaines. Chacun des thèmes sera abordé au regard des évolutions réglementaires liées à la LRU et de leurs impacts, en les mettant en perspective avec la réglementation et les pratiques actuelles.

Programme et inscriptions

Responsabilités et compétences élargies

  • Séminaire Poems
    Organisé en 2 session - 1ère session : jeudi 25 septembre 2008

L'Amue organise deux sessions d'une journée d’information et d’échanges sur le thème «POEMS et le pilotage des emplois et de la masse salariale», afin de présenter à la communauté le potentiel et les usages de ce logiciel.
La première session aura lieu le jeudi 25 septembre 2008. Elle sera consacrée à la présentation des concepts-métiers, des fonctionnalités et des perspectives d’évolution de l’outil, de ses conditions d’exploitation, en s’appuyant sur les retours  d'établissements expérimentateurs . Elle éclairera les établissements sur les conditions de déploiement du logiciel et les modalités d’accompagnement que l’Amue proposera.

Programme et inscriptions

Système d'information

  • Séminaire d'appropriation de CAMEL
    Mardi 9 septembre 2008

Certaines fonctionnalités avancées de CAMEL seront présentées. Une aide personnalisée à la déclaration  de projets et réalisations informatiques d’initiative locale sera également proposée en séance.
Le séminaire est réservé aux correspondants Camel qui, dans leur grande majorité, sont des responsables de CRI/Service informatique des établissements.

Programme et inscriptions

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