Hier aux affaires sociales, François Fillon remplace depuis le 31 mars 2004 Luc Ferry aux commandes du paquebot Éducation. C'est en effet à lui que revient le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Hier aux affaires sociales, François Fillon remplace depuis le 31 mars 2004 Luc Ferry aux commandes du paquebot Éducation. C'est en effet à lui que revient le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Né le 4 mars 1954 au Mans, le nouveau locataire de la rue de Grenelle est titulaire d'une maîtrise de droit public et est diplômé d'études appliquées en droit public et en sciences politiques. Ce proche de Philippe Séguin puis d'Alain Juppé retrouve ainsi un domaine qu'il a déjà appris à connaître de 1993 à 1995, puisque, à cette époque, il occupait la fonction de ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans le gouvernement Balladur.

Sa carrière d'élu local se déroule dans sa région d'origine, la Sarthe, dont il intègre le Conseil général en 1981 et qu'il présidera de 1992 à 1998. De 1998 à 2004, il présidera le Conseil régional des Pays de Loire.

Outre ses fonctions de ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, François Fillon a également occupé le poste de ministre des Technologies de l'information et de la Poste en 1995, puis de Ministre délégué à la Poste, aux Télécommunications et à l'Espace de 1995 à 1997 dans le gouvernement d'Alain Juppé. De 2002 à 2004, il est ministre des Affaires Sociales du gouvernement Raffarin.


Quant à François D'Aubert, le maire de Laval (Mayenne) retrouve un poste qu'il connaît bien. Le nouveau ministre délégué à la Recherche avait entre 1995 et 1997 occupé la fonction de secrétaire d'État à la Recherche, après avoir été en 1995, secrétaire d'État au Budget dans le gouvernement d'Alain Juppé.

Dans ce gouvernement Raffarin III, François d'Aubert succède ainsi à Claudie Haigneré qui obtient pour sa part, le poste de ministre déléguée aux affaires européennes.

Né le 31 octobre 1943 à Boulogne-sur-Seine (Hauts-de-Seine), François d'Aubert est diplômé de Sciences-Po Paris, d'HEC et de l'ENA (promotion "Thomas More")

Député de la Mayenne depuis 1978, François d'Aubert est également maire de Laval depuis 1995.

 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous