Retrouvez le tour du web Achats, la veille juridique et documentaire de l’Amue. Vous trouverez d’abord un focus sur les actualités chaudes du domaine à l’Agence mais aussi une synthèse des dernières publications à ne pas louper : textes réglementaires, publications officielles, presse,…

Retour sur le lab’U #02

Après un report et une annulation pour cause de mouvements sociaux, le lab’U achats a pu se tenir le 23 janvier dernier. 25 participants issus ont pu échanger sur les sujets à l'ordre du jour :

  • Dématérialisation, signature électronique et archivage :

Comment le passage à la dématérialisation complète des procédures a été vécu dans les établissements ? Comment sont utilisés les outils mis à disposition des acheteurs ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les acheteurs et les fournisseurs ?

L’ensemble de ces thématiques ont été abordées lors d’échanges avec un représentant du Bureau économie, statistiques et techniques de l’achat public de la direction des affaires juridiques du ministère de l’économie, des finances, de l’action et des comptes publics.

  • Outiller la communauté :

Dans la suite du lab’U#01 a été présenté le projet d’espace collaboratif relatif aux achats. Cet espace a vocation à remplacer la liste « marchés publics » et devenir un endroit de partage pour les acheteurs et animé par les acheteurs.
L’espace présenté aux participants est accessible ici .
Cet espace est amené à évoluer, toutes les suggestions sont les bienvenues, n’hésitez pas à nous contacter pour participer à sa construction

  • Acheter autrement : remue-méninges sur les alternatives à l’achat

Après une présentation des sociétés My troc’ et CHG Méridian, les participants du lab’ U ont réfléchi sur les problématiques suivantes :
+ Et si on créait un « Le Bon Coin » du matériel professionnel, entre adhérents de l’Amue ?
+ Louer ou acheter, comment choisir ?

Actualités centrale d’achats – accords-cadres

Déplacements professionnels

Partenariat avec le CNRS « missions ESR 2021 »
Pour rappel il s’agit du nom de code du projet commun Amue/CNRS sur les déplacements professionnels qui vise à la conclusion d’un marché portant sur des « prestations relatives au processus dématérialisé de gestion des missions ». Après la sélection du cabinet Artimon par le CNRS et l’Amue, le projet est décliné en 6 étapes allant du diagnostic de l’existant à l’analyse stratégique du besoin dans un premier temps. De la rédaction du DCE à l’achèvement de la procédure dans un second temps.

Les étapes de diagnostic général, d’études des solutions techniques et d’analyse stratégique du besoin sont achevées.
Des établissements représentatifs des adhérents de l’Amue sélectionnés en fonction de leur taille, de leur organisation … ont été associés afin d’identifier les besoins des établissements à couvrir, les organisations actuelles et cibles de chacun,  les points de convergence, les points de divergence. L’étape d’études des solutions techniques existantes formalisée par la mise en œuvre d’un RFI et d’entretiens avec les principaux éditeurs de solution.

L’étape d’analyse stratégique du besoin a été l’occasion de fixer les points de convergence et de déterminer la cible commune CNRS/Amue. Cette offre globale devrait comporter :

  • un outil de gestion des missions, dématérialisée de bout-en-bout (de la demande d’ordre de mission à la liquidation de l’état de frais), interfacé avec SIFAC ou interfaçable
  • une plateforme de réservation (SBT)
  • une agence de voyage
  • un prestataire de carte logée

Ce marché prendra le relai de l’accord-cadre de l’UGAP, à partir de 2021, et sera conclu pour une durée envisagée de 6 ans.
L’étape de rédaction du cahier des charges est en cours, une enquête auprès des établissements doit être diffusée pour finaliser la rédaction et connaître l’intérêt des établissements pour le futur marché.

Instrumentation scientifique

Une réunion entre la centrale d’achats du CNRS et l’Amue s’est tenue en février 2020 afin de faire un point sur l’accord-cadre et ses évolutions notamment concernant la forme juridique de certains titulaires. Il a été convenu que les avenants et autres informations seraient dans un premier temps traitées par le CNRS en qualité de coordonnateur du groupement de commande puis relayées et diffusées par l’Amue sur l’espace centrale d’achats.

Matinfo

Matinfo 4
Une enquête de satisfaction a été lancée auprès de l’ensemble des utilisateurs de matinfo en octobre dernier pour effectuer un état des lieux à mi-parcours. Cette enquête assez dense va permettre de prioriser certaines actions et d’améliorer le dispositif actuel.
Une newsletter dédiée aux résultats de cette enquête doit être élaborée et diffusée du le site https://www.matinfo-esr.fr/

Matinfo 5
Matinfo 5 c’est parti ! L’accord-cadre matinfo 4 arrivant à échéance en juillet 2021, le lancement des travaux de renouvellement du dispositif doivent être engagés dès à présent sous le sigle MATINFO 5. Le succès du dispositif ainsi que du modèle contractuel incite à re-proposer la constitution d’un groupement de commande composé de l’INED, l’INRAe, l’INRIA, l’INSERM, l’IRD et du GIP Renater pour leurs besoins propres d’une part et de l’Amue, le CNRS pour leurs besoins propres et de ceux des bénéficiaires de leurs centrales d’achats d’autre part. L’Amue, compte tenu du nombre de ses adhérents impliqués dans ce dispositif a accepté d’assurer la coordination de ce groupement.

Un RFI a été lancé auprès des différents opérateurs et des soutenances doivent être organisées entre mars et mai 2020.

Dévolution du patrimoine

La commission consultative des marchés s’est réunie en février et a validé l’attribution de l’accord-cadre "REALISATION DE PRESTATIONS NECESSAIRES A L’ETABLISSEMENT DES ACTES DE TRANSFERT DES BIENS IMMOBILIERS DE L’ETAT AUX ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE LOT 1 – PRESTATIONS DE NOTAIRES".

Un mode opératoire est en cours d’élaboration et sera mis en ligne avec l’ensemble des pièces sur l’espace centrale d’achats.

Concernant le "LOT 2 PRESTATIONS DE GEOMETRES EXPERT", aucune offre n’ayant été reçue il est proposé :

  • Que les établissements engagés dans une démarche de dévolution réalisent eux-mêmes leur procédure,
  • Que l’Amue mette à disposition des établissements un modèle de dossier de consultation des entreprises

La trame de dossier de consultation est en cours.

Actualités formations

Au programme des prochaines formations « achats » :

Les marchés de travaux et leur environnement
9, 10 ET 11 mars 2020
Programme et inscription

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Optimisation du CCAG travaux
3 avril 2020
Programme et inscription

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