Accueil > Présentation  > Bibliothèque  >  

Publications de l'Amue

Verrou Identification membre

L'identification membre vous donne accès à l'intégralité du site de l'Amue.


Contenu

Méta

Publications de l’Amue

Date de création : 30/11/17

Contacts :

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Amue + Plan d’action 2018

Dernière modification 30/11/17

Lors de l'assemblée générale du 23 novembre dernier, les représentants des établissements membres de l'Agence ont approuvé et voté le plan d’action de l’Amue pour l'année à venir. La co-construction restera au cœur de la stratégie de l’Agence en 2018. Elle se déclinera sur l’ensemble de ses activités, dans le domaine des systèmes d’information (PC-Scol, Caplab, FCA Manager,..), mais également dans celui de la formation (avec le comité formation continue, l’ESENESR) et enfin dans celui de l’accompagnement (développement des réseaux partenaires,..).

Une priorité et un fonctionnement nouveau + La co-construction fil rouge de 2018


Le principe de co-construction constitue le principe directeur pour le fonctionnement du comité agence technologies et innovation de l’Agence (CATI) : les trajectoires en matière de technologies, de conception et d’évolution de nos solutions logicielles, en matière de développement de l’offre de services numériques, sont établis avec nos partenaires de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’éducation nationale et de l’interministériel. Parmi les thématiques discutées au sein du CATI, on peut citer la simplification de l’intégration des solutions et l’industrialisation de la maintenance corrective et évolutive par l’accessibilité de nos solutions logicielles via des services (Saas) ou sur des infrastructures mutualisées.

Les domaines privilégiés, après les investissements massifs réalisés dans les domaines des ressources humaines (Siham) et des finances (Sifac GBCP), sont la scolarité/formation/vie de l’étudiant et la recherche. Les travaux en cours, associant experts des systèmes d’information mais également experts métiers et de la conduite du changement, s’inscrivent dans les priorités définis au niveau national (système d’information recherche commun aux universités et organismes de recherche, Plan Etudiants).

L’Amue continuera à prendre une part active aux réflexions et travaux menés pour l’évolution des référentiels généraux d’interopérabilité et d’accessibilité, des modèles de données de référence et des modèles d’échange. Les projets Sinaps et Refp (Système d’information Recherche) en sont une illustration.

Qui plus est, dans le cadre fixé par le règlement général sur la protection des données (RGPD), l’Amue participera à l’amélioration des données produites par l’informatique de gestion avec pour objectifs d’en faciliter l’agrégation, la circulation, l'exploitation et la réutilisation.

Consulter

Le plan d'action 2018 - Amue