Bruxelles, Labor, décembre 2001 (390 pages). 22.5 euros.

Table des matières

Introduction: L'université : une " aristocratie démocratique " ? (G. Haarscher)

Première partie : Nouvelles questions, nouveaux cadres.

Présentation (G. Haarscher)

Chapitre 1 : Université versus économie : le savoir comme marchandise ?

-La gestion universitaire est-elle possible ? Etude comparative (G. Verhaegen)

-Education et Intégration européenne : l'histoire d'une interaction (C. Zoller)

-L'industrialisation de la recherche (J. Moriau)

-L'université et la recherche vues par le monde politique (C. Truffin)

-Diplômes et emplois (M. Alaluf)

-Crise sociale et fonctionnalisation de l'éducation (N. Giovannini)

-L'université face aux défis du développement durable (G. Thill)

Chapitre 2 : Université versus multiversité : qu'enseigner à l'université ?

-Quelques remarques sur la question de l'élitisme (A. Barrot)

-Université et démocratie. Sur l'Ame désarmée d'A. Bloom (J. Lacroix)

-Une histoire intellectuelle de l'Université Libre de Bruxelles (P. Daled)

-Savoirs partiels, savoirs partiaux (I. Stengers)

-Savoir et/ou politique ? L'exemple des études féministes (M. Puig)

-Pour une philosophie du politique à l'université (J. Allard)

Deuxième partie : La liberté académique : l'université aux universitaires ?

-Pourquoi la liberté académique ? (J. Allard et M. Puig)

-Liberté académique : une analogie avec la liberté thérapeutique (J.-L. Vanherweghem)

-La justification de la liberté académique à l'heure du pouvoir/savoir (T. L. Haskell)

-Enjeux et conditions de la liberté académique (P. Löwenthal)

-La liberté académique : défense d'un droit acquis dans la société ou obligation d'un engagement responsable pour l'avenir de la civilisation ? (M. Freitag)

-Qui est responsable de l'Université ? (A. Montefiore)

-L'université de Pristina : quel avenir pour la liberté académique ? (L. Purser)

-La liberté académique : un enjeu politique et économique international (C. Javeau)

-Les " guerres académiques " aux Etats-Unis (J. W. Scott)
Les textes rassemblés dans ce volume sont destinés à clarifier sous différents angles les transformations subies depuis quelques années par les universités, transformations qui ne font pas toujours l'objet d'un débat rigoureux entre les membres de l'université.

L'objectif de ce livre est donc de poser à l'université, non plus dans l'urgence mais de façon critique, les questions qui la touchent au plus intime de ses missions et de nourrir à travers une réflexion transdisciplinaire le débat sur son identité.

L'université est-elle - doit-elle être - de son temps ? Peut-elle proposer un marché des savoirs, fonctionnant selon le principe de l'offre et de la demande ? Ou bien lui faut-il au contraire s'organiser sous la forme d'une " agora " moderne ? Ses tentations de repli dans une tour d'ivoire à l'abri des pressions extérieures sont-elles raisonnables ?http://www.labor.be/cgi-bin/WebObjects/labor.woa/8/wo/KLSDl0H5IrW83l5Ni/2.1

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