Bayard, mars 2002, 107 pages.



Quatrième de couverture

« Dans l'état actuel des choses, incombe à l'Université la charge de former au savoir 1500 000 étudiants qui, pour la plupart, ne contribueront eux-mêmes jamais à la formation du savoir, ni n'assureront les fonctions de haut niveau pour lesquelles le recrutement s'opère dans les grandes écoles. La plus grave crise que l'Université ait connue en France est en train de se creuser sous nos yeux. »

Alain Renaut, professeur de philosophie politique à l'université de Paris Sorbonne, auteur de plusieurs essais, a été chargé par Jack Lang d'une mission d'étude et de proposition sur les relations entre savoir et culture générale dans les formations universitaires. Il fait ici le point, au moment où il remet au ministre un premier rapport d'étape, sur la redoutable question des finalités des universités.

Table des matières

Avant-propos : Une autre philosophie de l'université

1. Moderniser les universités

2. État des lieux

- Les universités et l'enseignement supérieur

- Une université ouverte

- Misère des universités

3. Un concept de l'université

- Les fonctions de l'université

- La crise du XVIIIe siècle

- Le modèle humboldtien

4. Oublier Berlin

- Université et savoir

- Vers un nouveau conflit des facultés ?

- Le débat allemand contemporain

5. Le dualisme français

- L'essor des écoles

- Pourquoi, encore, des universités ?

6. Entre savoir et culture, l'université


 

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