Pour accompagner les établissements dans la mise en place d’une politique de prévention, de santé et de sécurité, l’Amue renforce ses actions d’accompagnement dans le domaine et ce de manière transversale : formations dédiées, ateliers d’expression et diagnostic flash.

L’amélioration des conditions de travail est un des enjeux de la politique de prévention santé, sécurité au travail au sein des établissements de l’enseignement supérieur, un des cadres de référence du contrat d’établissement qui se décline à travers différents axes : les relations sociales, le contenu du travail, l’environnement physique du travail, la santé au travail, l’organisation du travail, les possibilités de réalisation et de développement professionnel, la conciliation entre vie au travail et vie personnelle.

Les nouvelles instances CHSCT installées au cours de l’année 2012-2013 au sein des établissements ont renforcé la structuration du dialogue social, pleinement impliquées dans la mise en œuvre des mesures préventives et correctives de la prévention, santé et sécurité au travail.

Par ailleurs, l’accord de 2009 a permis de passer d’une réglementation centrée sur l’accident du travail et la maladie professionnelle à une dimension plus large des risques professionnels appliquant ainsi les principes généraux de prévention, qui prévoient l’adaptation du travail à l’homme et non l’inverse. Cette transformation nécessite une appropriation par tous les acteurs : organisations syndicales comme membres de l’administration, ainsi que l’ensemble de l’encadrement.

Pour atteindre ces objectifs ainsi que ceux inscrits dans la loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche, les établissements doivent construire leur politique de prévention des risques professionnels, en tenant compte de la variété des structures et des métiers exercés, réaffirmant ainsi la responsabilité du chef d’établissement vis-à-vis de la sécurité et de la protection de la santé de ses agents.

Pour accompagner les établissements dans cette réalisation, l’Amue renforce ses actions d’accompagnement dans le domaine et ce de manière transversale.

Un accélérateur de compétences > Les formations

L’offre de formation proposée par l’Amue répond aux besoins d’accompagnement et de professionnalisation des acteurs du domaine « prévention, santé et sécurité au travail » sur des questions :

  • de formalisation et de mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels
  • de développement d’actions spécifiques en santé au travail et  de suivi médical des agents,
  • de prévention des risques psychosociaux dans le cadre des évolutions organisationnelles, en donnant toute sa place au CHSCT.

Ces formations s’adressent à un public professionnel pluridisciplinaire :
Les conseillers de prévention, les assistants de prévention, les professionnels RH, les médecins de prévention et les travailleurs sociaux.

Prochaines sessions


Optimiser l'évaluation des risques professionnels en université

+ 2013 : 16, 17 & 18 décembre 2013 > En savoir + et s’inscrire ici
+ 2014 : 02, 03 & 04 juillet - 03, 04 & 05 décembre

Animer son réseau d’assistant de préventions (2 jours)
+ 2013 : 19 & 20 décembre > En savoir + et s’inscrire ici
+ 2014 : 10 & 11 mars – 18 & 19 septembre – 08 & 09 décembre

Prévenir les risques psychosociaux et réaliser son plan de prévention (2 + 1 jours)
+ 2013 : 17, 18 octobre et 12 décembre > En savoir + et s’inscrire ici
+ 2014 : 29, 30 janvier & 04 avril - 9, 10 juin & 03 octobre – 01, 02 décembre et 06

Formation des membres du CHSCT (2 jours)
+ 2014 : 27 & 28 janvier, 24 & 25 janvier, 09 & 10 octobre

> Pour toute demande d’inscription, vous pouvez contacter pole.formations(at)amue.fr
> Pour suivre l’actualité des formations proposée par l’Amue, abonnez-vous à la Lettre Act’U

Mutualiser les besoins

Afin de favoriser les échanges et collecter les besoins émis par les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’Amue s’appuie sur les réseaux pluridisciplinaires tels que GpSup, le réseau RSE et le réseau de médecine préventive en création.

L’Agence organise également des rencontres d’expression de besoins sur différentes thématiques de la prévention Santé, sécurité au travail.  Un premier atelier  « accident de service et maladie professionnelle » démarré en juin 2013, qui réunit un public diversifié représentant 15 établissements, se poursuivra en 2014.

Un second sur la médecine de prévention se déroulera dans le courant du dernier trimestre 2013.

Enfin, plusieurs ateliers sont en cours de création et ouverts aux candidatures.

•    Intégrer les RPS dans son document unique – début 2014
•    Exploitation du document unique comme outil d’aide au  pilotage de la politique de prévention, santé et sécurité au travail- début 2014

Contact :  herve.rivieres(at)amue.fr

Piloter efficacement la P2S > la solution EVRP


Depuis 2012, l’Amue propose la solution de management de la prévention EvRP, qui permet à l’établissement d’identifier ses risques professionnels, de définir son programme de prévention et de réaliser le document unique de façon automatique.

Identifier les facteurs de risques de son organisation par un diagnostic complet, mettre en place un plan de prévention adapté respectant les exigences réglementaires, est un exercice complexe d’un point de vue technique et organisationnel. Plus difficile encore, le questionnement sur l’organisation transversale de la prévention de la santé et de la sécurité au travail dans le cadre des exigences réglementaires.

Ainsi pour aider les établissements qui déploient l’outil EvRP, l’Amue propose dès à présent un accompagnement spécifique par le biais d’un diagnostic de situation du domaine de la prévention, santé et sécurité au travail. Ce diagnostic « flash » complété de formations métiers, garantissent à l’établissement une expertise de son organisation pour la mise en œuvre de la politique de prévention de santé et de sécurité au travail à travers l’intégration d’un système d’information tel qu’EvRP : une appropriation performante de l’outil en interne par la garantie de l’exploitation de l’ensemble des fonctionnalités de l’outil.

>En savoir + sur EVRP
> A suivre : l’ouverture à candidature de la prochaine vague de déploiement EVRP

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous