Accueil > Ressources humaines  > Logiciels  > SIHAM  > Présentation  > Fonctionnalités clés  > Aujourd'hui + Les incontournables 

Verrou Identification membre

L'identification membre vous donne accès à l'intégralité du site de l'Amue.


Aujourd'hui + Les incontournables

Contenu

+ Gestion individuelle et collective des carrières et des contrats

Siham couvre la gestion individuelle et collective complète des carrières et contrats pour l’ensemble des populations des établissements : titulaires, non titulaires et hébergés, enseignants et BIATSS, permanents, non permanents et occasionnels, indiciaires, forfaitaire et horaires, sur la totalité de la carrière, de l’entrée dans la Fonction publique au départ de l’agent.

Des référentiels ajustés pour un pilotage plus exigeant
Chacune des étapes de la gestion de la carrière ou du contrat est traitée de manière particulièrement fine et adaptée à la situation statutaire de l’agent géré, permettant d’une part, l’accroissement significatif du volume et de la qualité des données au bénéfice de l’activité d’aide au pilotage de l’établissement, et d’autre part la valorisation du travail du gestionnaire RH.

Ainsi, Siham introduit-il de nouvelles notions traduites par des référentiels spécifiques : positions administratives, statuts, modalités de service ou congés ont désormais la granularité suffisante pour accroitre la visibilité des différentes catégories de personnels de l’établissement.

Une bibliothèque de plus d'un millier de modèle d’actes
Siham propose, adossé à la gestion individuelle et collective des carrières et des contrats, une bibliothèque comprenant un millier de modèles d’actes (arrêtés, décisions, etc.) et de contrats de travail élaborée en liaison avec les experts des établissements contributeurs du projet. Chacun des modèles livrés est personnalisable aux besoins des établissements, en termes de visas, articles et signataires mais aussi d’habillage.

+ Préliquidation de la paie > Certifiée par la DGFIP en avril 2017

Dans le but de fiabiliser et sécuriser les saisies, et d’outiller la mise en place de la gestion intégrée, Siham propose une fonctionnalité de pré-liquidation de la paie à façon. Cette fonctionnalité permettra à Siham, chaque fois que cela est possible, de déduire un mouvement de paie de la saisie d’un événement de gestion administrative, en vue de la production d’un fichier au format attendu par les applications de la DGFIP. Cette fonctionnalité est aujourd’hui en production à l’Université Paul Sabatier – Toulouse 3 et en cours de déploiement chez les établissements utilisateur de Siham.

+ Gestion stratégique

Siham propose une nouvelle approche de l’organisation des structures et des moyens dont disposent les établissements, permettant une vision périphérique de l’organisation : verticale (administrative) ou horizontale (fonctionnelle, par projet). Les agents peuvent ainsi être positionnés conjointement sur chacune de ces arborescences, fournissant une visibilité transversale de leur situation.

Une vision à 360°
La notion d’emploi dans Siham doit être vue dans une approche GPEEC et correspond au métier exercé par l’agent ; celle de poste, quant à elle, consiste en l’intersection de l’emploi et du positionnement dans l’organisation.

En outre, Siham propose une fonctionnalité adaptée au dialogue de gestion avec les composantes, services et unités de recherche consistant en la dotation par le niveau central de moyens en ETPT aux structures de niveau 2. Cette dotation « budgétaire » en emplois au sens RCE du terme a ensuite vocation à être consommée en ETPT par les agents en fonction de leur situation.

+ GPEEC : entretien professionnel

Siham est engagé dans la construction de fonctionnalités répondant aux besoins des établissements en termes de GPEEC.

Ainsi, Siham propose des référentiels de compétences en usage dans les établissements, notamment en vue de l’élaboration de fiches d’emploi et de poste. Au-delà, Siham propose un flux dématérialisé pour préparer et valider l’entretien professionnel, prenant la forme d’un workflow (processus guidé) entre l’agent et son responsable, accessible depuis des espaces numériques en ligne qui leur sont dédiés en propre.

Pour le gestionnaire en central, le processus inclut non seulement la possibilité de lancer plusieurs campagnes d’entretien professionnel simultanément, en variant les échéanciers et la sélection des populations concernées, mais aussi des écrans de suivi comprenant des indicateurs de réalisation. Pour les services en charges de la GPEEC dans l’établissement, le processus offre la possibilité d’une exploitation complète et normée des contenus des entretiens validés, afin d’obtenir une vision qualitative et quantitative des personnels suivis.

+ Gestion financière et comptable

Siham permet le suivi analytique des dépenses de personnel. Il propose d’affecter à chaque poste, agent ou élément de paye une imputation ou une combinaison d’imputations analytiques issues du référentiel budgétaire de l’établissement. Le  croisement dans Siham de ces informations avec celles comprises dans le fichier de retour paie KX, permet au gestionnaire de produire un fichier au format Integpaie, prêt à l’emploi.

+ Pilotage de la masse salariale

L’Agence propose sa solution de pilotage de la masse salariale Siham PMS, prioritairement adossée à Siham. Construit avec l’expertise de sept établissements contributeurs et des référents ministériels concernés (DAF et DGESIP), Siham PMS proposera aux gestionnaires des cellules de pilotage de la masse salariale la gestion réelle et prévisionnelle des dépenses de personnels au moyen de simulations élaborées de manière multidimensionnelle (en « cube ») dans un cadre pluriannuel.

Siham PMS est alimenté non seulement par les données de retour de paie, constitutives de la matière première du domaine, mais également par l’ensemble des données RH utiles, prélevées dans Siham. Ainsi, les dépenses et consommation d’emplois seront-elles observées selon différents axes, en fonction des besoins : individus, unités organisationnelles, éléments de paie, comptes comptables, imputations analytiques, etc.

Adossé à un module web de publication d’indicateurs, Siham PMS est l’instrument dédié à la fois la gestion avancée en central, mais également au partage d’une information unique et fiabilisée entre les différents acteurs de l’établissement.

En savoir + La solution Siham PMS