Accueil > Ressources humaines  >  

Ressources Humaines

Contenu

Méta

Actualités Ressources humaines

Date de création : 07/03/13

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Cycle des DRH > Appréhender les enjeux de l’établissement et accompagner son évolution

Dernière modification 07/03/13

Le contexte actuel de mouvance de l’enseignement supérieur conduit à une évolution de la fonction de directeur(trice) de ressources humaines. A la mission plus classique de gestion des personnels, le DRH doit être également force de propositions auprès de l’équipe de gouvernance, du DGS et savoir décliner les orientations du projet d’établissement.

Avec l’exercice des RCE, de nouvelles compétences sont apparues en ressources humaines, telles que le pilotage de la masse salariale, la gestion des emplois, des effectifs et des compétences et la responsabilité sociale de l’employeur. Ces domaines, qui nécessitent de travailler notamment avec les services financiers et de pilotage, s’exercent dans une dimension prévisionnelle.

La fonction RH requiert ainsi des compétences plus techniques en se projetant dans une perspective pluriannuelle et transverse. Au cœur de l’exercice de ces missions, le dialogue social revêt encore plus d’importance. C’est la raison pour laquelle, l’Amue organise un cycle d’information et d’échanges de trois jours à l’attention des DRH, des DGS et VP chargé de RH.

Le cycle de formation RH

Intervenants > experts métiers : VP RH ou chargé de RH, DGS, DRH
Dates > 27 et 28 mars puis 19 avril 2013


L’enjeu de la formation est d’aider les DRH à comprendre, à s’adapter à l’évolution de leurs missions et à leur complexité.

L'objectif est de dispenser l’essentiel des connaissances nécessaires aux directeur(trice)s des ressources humaines pour : 

  • exercer leurs fonctions de responsable de la gestion des ressources humaines,
  • guider l'évolution de la gestion RH en fonction des choix stratégiques opérés par l’établissement,
  • apporter une aide à la décision à la gouvernance de l'établissement par des analyses sur les problématiques de RH.

La réflexion et les échanges de ces journées se feront par des retours d’expériences, des tables rondes et également des ateliers et études de cas pratiques.

Au Programme

Environnement de travail et de fonction > appréhender la structure, définir les missions et les responsabilités du DRH.

Préparer et accompagner le changement > porter la dimension RH au cœur des opérations de restructurations, s’interroger sur une politique de RH pour les non titulaires, faire vivre le dialogue social.

Décliner les orientations du projet d’établissement > construire une politique des emplois entre projet d’établissement, GPEEC et politique de sites.

Piloter et participer à la décision > analyser les outils de pilotage, construire les tableaux de bords du DRH, intégrer la responsabilité sociale dans la politique RH.

Modalités d’inscription

Les inscriptions au cycle DRH se font en ligne :
> Je m'inscris