Page 5 - Guide Patrimoine
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Préface
Le patrimoine affecté à l’enseignement supérieur et à la recherche, avec plus de 18 millions de m2, soit près de 40% du patrimoine immobilier de l’État, présente une grande diversité historique, architecturale et fonctionnelle, qui se caractérise, malgré des bâtiments parfois de grande qualité, par :
+ une situation globalement dégradée : une part importante des bâtiments est considérée comme vétuste ; + un parc hétérogène et énergivore.
Dans le cadre de leur autonomie, les établissements assurent la gestion de ce parc, ce qui constitue pour eux un enjeu majeur. Il leur faut par ailleurs répondre aux objectifs ci-dessous :
+ soutenir la compétitivité et l’attractivité des territoires, par des campus connectés et respectueux de l’environnement ; + offrir aux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche des campus attractifs et fonctionnels, sinon exemplaires ; + s’intégrer dans une politique de site, cohérente et soutenable sur le long terme, tant économiquement qu’écologiquement.
Le contexte national et européen relatif à la transition énergétique impose d’ailleurs à l’Etat et à ses opérateurs de s’inscrire dans ces objectifs, notamment en matière d’économies d’énergie et de réductions des surfaces bâties (FEDER, CPER, projet de loi de transition énergétique).
Au-delà de cette obligation, les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche sont, grâce à leurs respon- sables élus et techniciens, de plus en plus spontanément soucieux de la qualité et du coût du patrimoine dont ils sont les dépositaires.
Depuis dix ans, les outils informatiques et les méthodes de travail qu’ils ont acquis, les démarches programmatiques qu’ils ont amorcées (schémas directeurs, programmes pluriannuels d’investissements, etc.) et la globalisation de leur budget ont permis à certains établissements de développer une vision stratégique moteur du changement.
Aujourd’hui, un patrimoine optimisé – c’est-à-dire mieux adapté aux usages et répondant aux impératifs de la transition énergétique – représente l’opportunité de déployer plus de moyens directs pour l’enseignement et pour la recherche. Les établissements l’ont bien compris et demandent à être accompagnés, et de pouvoir bénéficier des témoignages et des présentations des meilleures pratiques identifiées sur le terrain.
Face à l’ensemble de ces enjeux, les quatre partenaires - CPU , Amue, MENESR, Caisse des dépôts- ont décidé de réaliser le présent guide, avec l’appui des établissements (équipes présidentielles, DGS, directions techniques) et des réseaux professionnels (IRE, Artiès...), et en liaison étroite avec le travail de l’IGAENR. Tous partagent l’objectif d’aider les établissements d’enseignement supérieur et de recherche à construire et à programmer efficacement leur propre stratégie immobilière.
Cette publication commune, qui s’inscrit également dans le cadre du partenariat Campus d’@venir entre le MENESR et la Caisse des Dépôts, propose ainsi une méthode pragmatique d’optimisation et de rénovation du patrimoine uni- versitaire et présente des illustrations concrètes, pour que chaque établissement puisse répondre au mieux, et en toute autonomie, aux enjeux immobiliers de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Signataires
CPU
Le président
Jean-Loup Salzmann
Amue
Le directeur
Stéphane Athanase
MENESR
La directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
Simone Bonnafous
Caisse des dépôts
Le directeur du développement territorial et du réseau Stéphane Keïta
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Guide méthodologique, Optimisation et rénovation du patrimoine universitaire, Juin 2014


































































































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