33 épistémologies dans un disposi琀椀f d’archéologie computa琀椀onnelle .
Réseaux n° 228/2021 .
DOI
: 10.3917/res.228.0061
A\\
PRÉDIRE LE PASSÉ DISPARU
C’est dans le cadre de l’ANR
SCHOPPER
que cet ou琀椀l numé- 2 rique a été réalisé à par琀椀r de la modélisa琀椀on de la gro琀琀e et la projec琀椀on 3D de près de 500 000 objets archéologiques découverts grâces aux fouilles de la cavité d’une part , et grâce à la recons琀椀tu琀椀on des environnements de la vallée de Tautavel , au 昀椀l du temps et des climats , entre 690 000 ans et 90 000 d’autre part .
La modélisa琀椀on des écosystèmes a donc été par琀椀culièrement importante pour perme琀琀re une véritable immersion du chercheur dans la vallée des Hommes de Tautavel avec un casque de réalité virtuelle , nécessitant une recons琀椀tu琀椀on 昀椀dèle des paysages aux époques étudiées .
Autour de la gro琀琀e , la simula琀椀on permet d’a昀케cher , pour une époque donnée , les 昀氀ores et les faunes de la vallée , à par- 琀椀r des pollens et ossements retrouvés dans la gro琀琀e et en y ajoutant des espèces qui leur sont aujourd’hui associées dans un même biome et de visualiser ainsi un environnement naturel cohérent à l’équilibre (Ecormier Nocca et al .
2021) plus vrai que nature .
Le préhistorien peut ainsi se plonger et se déplacer dans les 16 km² de vallée ainsi recons琀椀tuée , en lieu et place des Homo heidelbergensis ayant vécu sur ce territoire au Paléolithique , au cours de périodes glaciaires , puis des interglaciaires du Quaternaire .
Par appren琀椀ssage et ques琀椀onnement itéra琀椀fs et grâce à la visualisa琀椀on virtuelle des hypothèses des préhistoriens mais aussi à l’interac琀椀on du chercheur avec le système pour modi昀椀er des paramètres et iden琀椀昀椀er visuellement les varia琀椀ons produites , des résul- tats inédits et parfois ina琀琀endus sont obtenus .
Ces techno- logies appliquées à la recons琀椀tu琀椀on du passé perme琀琀ent de dépasser les limites des méthodes d’étude classiques et sont en passe de modi昀椀er les pra琀椀ques de recherches de la Pré- histoire en o昀昀rant de nouveaux modes de représenta琀椀on des données de recherche et de valida琀椀on des hypothèses scien- 琀椀昀椀ques (Kotras et al .
2021) .
33
AP
Ecormier-Nocca P.,
Cordonnier G.,
Carrez P.,
Moigne A.M.,
Memari P.,
Benes B.,
Cani M.P.
2021 .
Authoring Consistent Landscapes with Flora and Fauna .
TOC
(ACM Transac琀椀ons on Graphics) .
h琀琀ps://hal.inria.fr/hal-03245206
AP
Grégoire S.,
Carrez P.,
Cordonnier G.,
Boulbes N.,
Lar琀椀got-Campin A.S.,
Perrenoud C.,
Moigne A.M.,
Saos T.,
Chevalier T.,
Fontaneil C.,
Celiber琀椀 V.,
Pois V.,
Testu A.,
Chopinaud C.,
Boussard M.,
Quinio B.,
Harfouche A.,
Hervé
T
.
2021 .
De la fouille à la recons琀椀tu琀椀on des environnements et des comportements préhistoriques : l’ou琀椀l de rechercR
SCHOPPER U
µv système immersif en aide à la formula琀椀on d’hypothèses scien琀椀昀椀ques .
Le réel et le Virtuel , actes du congrès de Marseille , 9-11 mai 2019 .
Publica琀椀ons du
CTHS
.
AP
Kotras B.,
Pechpeyrou P.,
Quinio
B
.
2021 .
Indices , algorithmes et chasseurs cueilleurs , Hybrida琀椀on et fric琀椀on des