numéro 26 avril 2023 Virtuels ? Vous avez dit virtuels dans le Sup' ? la collection numérique Y 34 auteures Anna Martin Coesel , chercheure doctorante , Beatrice Biancardi , enseignante chercheure à
CESI
et Stéphanie Buisine , directrice de recherche ,
CESI
L’effet Proteus Ou comment incarner le développement de ses compétences .
CESI
école d’ingénieurs compte 26 000 étu- diants sur ses 25 campus en France dotés d’équipements de pointe .
CESI
accompagne ses étudiants dans trois grands secteurs d’ac琀椀vité (Industrie ,
BTP
, Informa琀椀que & Numérique) , ainsi qu’à travers une o昀昀re de forma琀椀on en Ressources Humaines & Mana- gement .
Un des objec琀椀fs de
CESI
est l’intégra琀椀on de technologies immersives dans ses forma- 琀椀ons .
Grâce à la réalité virtuelle et augmen- tée , les élèves de chaque campus peuvent s’immerger dans les di昀昀érentes plateformes technologiques
CESI
.
Cela permet de mani- puler des objets 3D industriels , de simuler l’u琀椀lisa琀椀on de lignes de produc琀椀ons , de se former à des situa琀椀ons cri琀椀ques comme la agressifs lors d’une tâche de négocia琀椀on en décontamina琀椀on de poudres métalliques , ainsi que de s’entraîner aux entre琀椀ens d’em- bauche .
Les élèves peuvent aussi par琀椀ciper à la concep琀椀on et au développement d’envi- ronnements virtuels .
Dans ce genre d’applica琀椀ons , l’accent est porté sur le développement d’environne- ments réalistes et sur l’interac琀椀on des di昀昀é- rents éléments , et non sur la représenta琀椀on des u琀椀lisateurs dans l’environnement , leurs avatars .
L’apparence de ces derniers peut pourtant avoir des e昀昀ets non-négligeables sur les u琀椀lisateurs qui les incarnent .
En e昀昀et , en 2007 , un groupe de chercheurs de l’université de Stanford ~ í a montré que les individus avaient tendance à être plus témoignage