35 nements virtuels de forma琀椀on , et le déve- réalité virtuelle si leurs avatars étaient plus qui est souvent sous-exploitée .
Dans l’une grands que ceux de leurs interlocuteurs .
Ils ont nommé “E昀昀et Proteus” ce phénomène décrivant le changement de comportement des u琀椀lisateurs en fonc琀椀on des caracté- ris琀椀ques physiques de leur avatar .
Depuis ces travaux , de nombreuses études ont répliqué l’e昀昀et Proteus dans des contextes très variés .
En 2018 des chercheurs ont (2) par exemple montré qu’incarner un avatar ressemblant à Albert Einstein menait à de meilleurs résultats lors d’un test cogni琀椀f , comparé à un avatar lambda .
Ces démonstra琀椀ons de l’e昀昀et Proteus sou- lignent le pouvoir des avatars pour orienter le comportement des u琀椀lisateurs .
Il est donc intéressant d’exploiter ce phénomène dans le but d’améliorer l’u琀椀lisa琀椀on des environ- loppement des compétences .
Dans ce琀琀e op琀椀que , Stéphanie Buisine , directrice de recherche du laboratoire
CESI LINEACT
, a par琀椀cipé à la réalisa琀椀on de plu- sieurs études avec pour but de s’appuyer sur l’e昀昀et Proteus pour op琀椀miser la créa琀椀vité , ~ ï une compétence clé pour les étudiants et/ou professionnel .
d’elles , un groupe d’employés d’un départe- ment de recherche et développement avait pour tâche de trouver des applica琀椀ons inno- vantes pour des fenêtres intelligentes dans les transports en commun .
Les résultats ont montré que lorsque les individus incarnaient des avatars ressemblant à des usagers des transports en commun , les idées proposées étaient centrées sur les besoins des usagers .
En revanche , si les avatars représentaient des ingénieurs , les idées tendaient à être centrées sur des solu琀椀ons technologiques .
Ces deux types d’avatars ont donc mené à deux processus créa琀椀fs di昀昀érents ayant cha- cun leurs avantages selon le but recherché .
Aujourd’hui nous cherchons à approfondir nos connaissances sur l’e昀昀et Proteus à tra- vers le projet de thèse d’Anna Mar琀椀n Coesel , encadrée par Stéphanie Buisine et Beatrice Biancardi .
Ce projet a pour but de mieux iden琀椀昀椀er les mécanismes cogni琀椀fs pouvant être à l’origine de l’e昀昀et Proteus , ainsi que de trouver de nouvelles applica琀椀ons béné- 昀椀ques de celui-ci dans un contexte éduca琀椀f [1] Yee , N.,
& Bailenson ,
J
.
(2007) .
The Proteus e昀昀ect : The e昀昀ect of transformed self-representa琀椀on on behavior .
Human Communica琀椀on Research , 33(3) , 271-290 Š2] Banakou , D.,
Kishore , S.,
& Slater ,
M
.
(2018) .
Virtually being Einstein results in an improvement in cogni琀椀ve task performance and a decrease in age bias .
Fron琀椀ers in Psychology , 9 , 917 [3] Buisine , S.,
Guegan , J.,
Barré , J.,
Segonds , F.,
& Aoussat ,
A
.
(2016) .
Using avatars to tailor idea琀椀on process to innova琀椀on strategy .
C}Pv,] TeŸchnovlogy & Work , 18 , 583-594 En savoir plus le laboratoire
CESI LINEACT
, Laboratoire de recherche et d'innovation , pour anticiper et accompagner les mutations technologiques.Cliquez
ici
W