numéro 26 avril 2023 Virtuels ? Vous avez dit virtuels dans le Sup' ? la collection numérique Y 36 auteur.e.s
Antoine Balateu , chef de projet technique Demoes@Cy , et Elodie Quérat , cheffe de projet fonctionnel et administratif Demoes@Cy , Cergy Université
A CY
Cergy Paris Université , on parie sur le campus virtuel De son petit nom ,
AREL
, la plateforme qui s’ouvre au monde du tout numérique .
DCY
Cergy Paris Université est lauréat de Pégase…) ainsi qu’une récupéra琀椀on des l’AMI Démonstrateurs numériques dans données pour la par琀椀e emploi du temps , l’Enseignement Supérieur (DEMOES) .
Avec planning , les 11 membres de
CY
Alliance , ils portent le projet DEMOES@CY qui vise à développer le Campus Virtuel
AREL
(Atelier de Ressources E-Learning) , dont l’objec琀椀f est de proposer aux usagers un seul et unique produit open source , sous la forme d’une plateforme pour tous les usages pédagogiques et adminis- tra琀椀fs , à travers une applica琀椀on web & -res ponsive .
Véritable écosystème de solu琀椀ons numé- riques en lien avec l’Amue ,
AREL
va à travers DEMOES@CY intégrer di昀昀érentes briques : W Brique pédagogique : qui sera cons琀椀tuée d’un système de ges琀椀on de l’appren琀椀ssage perme琀琀ant aux enseignants et apprenants de collaborer , de communiquer et d'accé- der aux ressources éduca琀椀ves telles que des cours , des vidéos , des quiz , des évalua琀椀ons et des suivis de progression .
De plus , ce琀琀e brique perme琀琀ra aussi de s’interconnec- ter avec des systèmes externes tel que des ou琀椀ls de concep琀椀on cours , de révision , de ges琀椀on d’approche par compétence… W Brique administra琀椀ve qui perme琀琀ra une récupéra琀椀on de données de la structure pédagogique via di昀昀érents systèmes u琀椀lisés par les universités et les
ES
(Apogée , Aurion , W Brique orienta琀椀on avec un ou琀椀l d’aide à la décision pour les choix d’orienta琀椀on ou de réorienta琀椀on des étudiants , par le biais d’un explorateur de parcours et d’un moteur de ques琀椀onnaire , W Brique applica琀椀on vie de campus inté- grant un réseau social étudiant .
Son architecture , ouverte aux logiciels et applica琀椀ons externes , perme琀琀ra à terme un interfaçage avec les principaux ou琀椀ls numériques de l’Enseignement Supérieur et de nouvelles solu琀椀ons , grâce à l’appui d’Ed- Tech partenaires (Visions , Kosmos , Léanova , S‹µv]
X
En昀椀n , pour compléter les nouvelles solu琀椀ons et services o昀昀erts par
AREL
,
CY
va dévelop- per en parallèle avec les membres de
CY
Alliance , et en premier lieu l’ESSEC , des ou琀椀ls d’accompagnement pour les enseignants du Campus Virtuel , visant à enseigner et former avec le numérique
AREL
a voca琀椀on à terme d’être disponible pour tous types d’établissements
ESR
(public/ privé) , via un accompagnement possible en termes de développement , d’installa琀椀on , de forma琀椀on et de maintenance .
témoignage