39 En janvier 2022 , l’ANFA a ini琀椀é une expérimen- L’u琀椀lisa琀椀on des technologies immersives dans ta琀椀on de Réalité Augmentée (RA) dénommée la forma琀椀on professionnelle sont des environ- ERAuto .
Les
CFA
lauréats de l’expérimenta琀椀on nements u琀椀lisant un ou plusieurs disposi琀椀fs ont été équipés avec la solu琀椀on
SPECTRAL TMS
de
RV
.
Ils perme琀琀ent aux appren琀椀s de « tra- issue du guidage des procédures dans la main- duire des savoirs théoriques en ac琀椀ons » (Car- tenance industrielle .
Ce琀琀e solu琀椀on a permis lson , Peters , Gilbert , Vance & Luse , 2015) et la aux formateurs mé琀椀ers de créer des scénarios « répé琀椀琀椀on par la pra琀椀que » (Anderson , 2014) pédagogiques pour l’appren琀椀ssage des procé- avec les simulateurs pour l’appren琀椀ssage des dures menées sous le contrôle du système pour gestes techniques et des situa琀椀ons à risque et guider ou corriger les ac琀椀ons de l’appren琀椀 , la scénarisa琀椀on des étapes de guidage pour mais aussi de faire travailler les appren琀椀s sur l’appren琀椀ssage des procédures .
les scénarios .
Le travail sur les scénarios , a per- mis aux appren琀椀s de traduire les savoirs théo- riques en ac琀椀on grâce à la rédac琀椀on des étapes de guidage et à la recherche des contenus et des médias consommés durant la procédure .
Bibliographie W Anderson ,
J
.
R
.
(2014) .
Rules of the Mind .
Psychology Press .
W Carlson , P.,
Peters , A.,
Gilbert , S.,
Vance , J.,
& Luse ,
A
.
(2015) .
Virtual Training : Learning Transfer of Assembly Tasks .
IEEE
Transac琀椀ons on Visualiza琀椀on and Computer Graphics , 21 , ó ó ì ó ô î
X
W Ganier , F.,
Hoareau , C.,
& Devillers ,
F
.
(2013) .
Évalua琀椀on des performances et de la charge de travail induits par l’appren琀椀ssage de procédures de maintenance en environnement À]ŒL µšÉŒo À]o ~ ðZ µ U u ï ï ñ] ïv òU ï óX ò En savoir plus sur le Master Le master PIF-IDEA (Pratique Ingénierie de la Formation – Innovation par le Développement , l’Échange et l’accompagnement) a ouvert en septembre 2021 .
Ce master hybride , initié par l’équipe de direction de l’INSPE de Corse a comme ambition de former de nouveaux profils qui répondront aux besoins actuels et à venir du monde de la formation et de la pédagogie .
Éloigné volontairement des parcours « plus classiques » destinés aux enseignants du premier et second degré ce master forme de futurs médiateurs , facilitateurs du savoir en leur offrant un éventail d’outils , de savoir-faire et savoir-être .
Incontournables pour des projets nécessitant une pluridisciplinarité , un dynamisme , une agilité et un haut niveau d’adaptabilité ces « Pierre de Rosette » ou « couteaux suisses de la formation » , deviendront sans nul doute des acteurs centraux sur des projets ambitieux : Cliquez ici W