41 La Direc琀椀on de Région Académique pour le Numé- ponctuelle pour lever une di昀케culté par琀椀culière rique Éduca琀椀f (DRANE) est un service du rectorat et d’accompagnement sur des moments non qui a pour mission de contribuer à la forma琀椀on du citoyen éclairé par le développement des usages numériques pédagogiques grâce à di昀昀érentes ac琀椀ons dont la forma琀椀on con琀椀nue des enseignants par et pour le numérique .
Elle impulse et agit en lien avec les acteurs de terrain et la Direc琀椀on Du Numérique Educa琀椀f (DNE) .
Elle a pour ambi琀椀on de mieux former et accom- pagner les équipes éduca琀椀ves à la pédagogie avec le numérique au service de la réussite des élèves .
Les indicateurs na琀椀onaux du rapport de la
DEPP
ï soulignent que si les enseignants français sont très nombreux à u琀椀liser le numérique pour préparer leurs cours (94 % dans le premier degré / 88 % dans le second degré) , ils sont moins nombreux à l’u琀椀- liser pour guider les séances (50 % / 70 %) et plus rares sont ceux qui perme琀琀ent aux élèves de s’en emparer pour des travaux ou la réalisa琀椀on de pro- jets (14 % / 36 %) .
Pour les enseignants , il s’agit d’être à l’aise dans le maniement de ces ou琀椀ls et dans la compréhension de leurs enjeux pour l’enseignement a昀椀n de déve- lopper une pédagogie qui béné昀椀ciera de la plus grande plus-value pédagogique possible .
Or , nous constatons que les modes d’appropria琀椀on des connaissances et compétences liées au mé琀椀er d’enseignant évoluent elles aussi .
En parallèle des ac琀椀ons de forma琀椀ons longues proposées tradi琀椀on- nellement par l’Ins琀椀tu琀椀on ; les enseignants sont en demande de forma琀椀ons courtes , d’informa琀椀on contraints , et ce de façon plus personnalisée et pragma琀椀que (accompagnement de projet par exemple) .
Soucieuse de répondre aux besoins des ensei- gnants , quel que soit leur niveau de maîtrise du numérique , la
DRANE
, en partenariat avec la
DNE
, a créé la Maison du Numérique .
Plus qu’une plateforme , la Maison du Numé- rique est un foyer digital dans lequel le numé- rique permet de rapprocher les enseignants de leurs pairs , des accompagnateurs et formateurs .
Les accompagnateurs/formateurs répar琀椀s sur l’ensemble du territoire deviennent visibles et facilement accessibles pour l’enseignant .
Le concept retenu a été celui de la maison pour qu’il soit familier au visiteur qui pourra se repé- rer facilement et saura en apprécier l’apport Rµu]v
X
En e昀昀et , il peut d’un simple clic contacter les formateurs disponibles en ligne , a facilement accès à des rendez-vous individuels , peut poser des ques琀椀ons en groupes restreints lors de permanences théma琀椀ques ou généralistes , ou même par琀椀ciper à des webinaires de forma琀椀on courte .
Par ailleurs , un agent conversa琀椀onnel (en appren琀椀ssage) répond aux ques琀椀ons du visiteur , des ressources sont disponibles dans le “Bibliothèque” et des groupes de discussion et forums sont accessibles dans le “Salon” et le “Showroom” .
[1] Stratégie numérique pour l’éduca琀椀on 2023-2027 Š2 ‹ Stratégie numérique pour l’éduca琀椀on 2023-2027 [3] Le numérique éduca琀椀f : que nous apprennent les données de la
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