45 A\\
LA TECHNIQUE
N’EST
PAS NEUTRE
A\\
LE PROGRÈS TECHNIQUE
: Pour cet historien « Toute technique a un impact sur le monde naturel sur les rapports sociaux , sur les posi琀椀ons de tel ou tel acteur dans la société » et de toute évidence « chaque technique implique des conséquences sur la Société , poli琀椀que , sociale , environnementale » .
Pour lui le débat sur la neutralité de la technique n’est pas ouvert car « il s'inscrit dans une évolu琀椀on linéaire con琀椀nue , et donc , serait une sorte de force [le progrès] contre laquelle on ne peut rien faire » .
Pour beaucoup , ces débats « relè- veraient exclusivement d'experts des ingénieurs ou des techniciens , qui aurait le savoir, » et il faudrait que « les autres accueillent ce savoir et par conséquence les tech- niques. »
Mais pour ce chercheur , « ce n’est pas la réalité : tout choix technique est aussi un choix qui résulte de cer- taines formes d'organisa琀椀on sociale de certains types de choix poli琀椀ques de certains types de projets » Il y a aujourd’hui , selon lui , « une réac琀椀va琀椀on d'un ima- ginaire du progrès technique à l'ère du numérique » qui s’appuie sur « un vieil imaginaire du 19 siècle » : le e progrès technique c’est bien , il cite pour illustrer l’arri- vée de la 5G sans moratoire .
Pour autant sous l'impact de la ques琀椀on écologique , cet imaginaire est interrogé .
Un discours est ainsi « réac琀椀vé aujourd'hui par un cer- tain nombre d’acteurs , par des hommes poli琀椀ques , qui voient dans les techniques en fait , une réponse aux pro- blèmes [sociétaux] qu'ils n'arrivent pas à résoudre par ailleurs » .
De ce fait , toujours selon ce chercheur , « ils vantent , valorisent les solu琀椀ons techniques ce qui leur permet de résoudre , miraculeusement , par exemple nos problèmes sociaux , nos problèmes environnementaux. »
A\\
LES USAGES DOIVENT ÊTRE RÉFLÉCHIS
Pour les technologies numériques , il observe qu’ « un certain nombre de militants écologistes disent que ce琀琀e trajectoire de l'omniprésence du numérique et des objets connectés va avoir des impacts écologiques et matériels drama琀椀que sur l’environnement » .
Ainsi , il lui parait logique « plutôt que de développer par exemple les solu琀椀ons technologiques , il faut au contraire essayer de ré昀氀échir à nos usages du numérique peut être adopter des formes de sobriété numérique plutôt que de pousser systéma琀椀quement une mul琀椀plica琀椀on des usages et des consomma琀椀ons d'objets numériques » .
Il propose ainsi une posture techno-cri琀椀que , pour laquelle il ne s’agit pas d’être technophobe mais bien de tous déba琀琀re , au même 琀椀tre que les technolâtres et les tech- nophiles , sur les techniques et le progrès qu’elles appor- teraient à la Société .
UNE FORME DE SACRÉ
Le chercheur développe en ajoutant que « le progrès technique s'est transformé en une forme de religion depuis à peu près 150 ans. »
et cela « lorsque l'idée de progrès technique s'est installée lors de l’industrialisa- 琀椀on » et le succès économique associé .
Ce琀琀e croyance collec琀椀ve dans le progrès technique qui serait « indiscu- tablement un bien » « oublie les contraintes physiques , environnementales qui pèsent sur nos ac琀椀ons » .
Il ne faudrait pas oublier que « les techniques sont un choix » de Société , mais elles ne doivent pas s’imposer par elle- u!u
X
A\\
ET
AUJOURD’HUI C'est au cours de la seconde moi琀椀é du
XX
siècle que e « l’innova琀椀on est devenu un terme posi琀椀f. »
et qui devient le vecteur de la technique comme « transforma- teur du Monde » , et renforçant le caractère posi琀椀f de leur apport .
Pourtant , il y a un « cime琀椀ère de techniques qui ont échouée » , en essayant de s’imposer par elle-même , cet échec fait suite à un rapport de force , des débats , des con昀氀its… Ce n’est pas parce « qu’une technique est ingé- nieuse qu’elle mérite d’être intégrée dans la Société » et avec une crise écologique et environnementale , « qui est une conséquence de nos choix techniques » , le débat doit encore plus s’ouvrir .
Nous l’ouvrons ici aux sujets des technologies immersives .
François Jarrige , Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Bourgogne , se présente comme un historien des techniques , de l'industrialisa琀椀on et de l'environnement qui s’intéresse à la façon dont les techniques sont discutées , déba琀琀ues , reçues par la Société .
Il s’intéresse ainsi à l’histoire sociale et économique des techniques , intérêt débuté autour de l’analyse des con昀氀its et émeutes autour de l’introduc琀椀on des machines au XIX° siècle .
Nous reprenons , avec son aimable autorisa琀椀on , certains morceaux choisis extraits d’une vidéo in琀椀tulée « #58 : Progrès technique : solu琀椀on ou idéologie ? François Jarrige » de Greenle琀琀er club .
Lire aussi : Jarrige (2022) , On arrête (parfois) le progrès .
Histoire er décroissance .
Edi琀椀on L'échappée .
isbn 9782373091137 .
Cliquez ici
AP