numéro 26 avril 2023 Virtuels ? Vous avez dit virtuels dans le Sup' ? la collection numérique Y 46 La maquette virtuelle en Histoire de l’art On entre dans l’univers de la reconstruction par la recherche de retables fragmentés à l’Université de Girona .
auteure Anna Pagès i Vilà , doctorante en histoire de l'art de l'université de Girona (CAT) Au début de la guerre civile espagnole , à par- 琀椀r du 19 juillet 1936 , les a琀琀aques contre le patrimoine ecclésias琀椀que ont été par琀椀culiè- rement tragiques pour les retables de l'époque moderne .
La plupart d'entre eux , qui se trouvaient alors dans des chapelles et des autels d'églises , ont été détruits , fragmentés ou déplacés .
Malgré la tragédie , les photo- graphes intéressés par le patrimoine et le pay- sage avaient documenté certaines de ces œuvres avec la photographie - en noir et blanc - dans les années précédentes .
Ces sont í des sources d'informa琀椀on très précieuses pour étudier les retables disparus , et mainte- nant , nous pouvons également les u琀椀liser pour les reconstruire numériquement .
La créa琀椀on de modèles numériques permet de surmonter la désintégra琀椀on des pièces des retables fragmentés , en recomposant numéri- quement les par琀椀es pour une vision unitaire de ceux-ci .
Elle contribue aussi à une lecture des 昀椀gures et des scènes représentées en tant qu'ensemble , c'est-à-dire dans le cycle icono- graphique conçu par les ar琀椀sans .
Le modèle numérique peut être u琀椀le comme ou琀椀l de sou琀椀en pour mieux comprendre les caracté- ris琀椀ques du langage sculptural u琀椀lisé ou ana- lyser l'interac琀椀on entre les protagonistes des di昀昀érentes scènes du retable .
Il est évident que , lorsque nous regardons les reliefs ou les peintures fragmentés , situés dans des musées et placés à hauteur de nos yeux , ils ne sont pas vus de la même manière que lorsqu'ils fai- saient par琀椀e d'un autel , entourés d'autres re- ment conservés .
liefs ayant la même théma琀椀que et placés en occupant toute la hauteur de la chapelle .
Lorsque les fragments du retable qui ont été conservés sont numérisés –dans notre cas avec la technique de la photogrammétrie (Fig. 1)
– , cela permet de res琀椀tuer numéri- quement les couleurs des pièces qui n'ont pas été restaurées , sans avoir à intervenir sur les originales .
Ce琀琀e opéra琀椀on est u琀椀le car le ni- veau de conserva琀椀on de chaque pièce est dif- férent dans la plupart des cas .
En outre , ce琀琀e maque琀琀e virtuelle permet de visualiser les pièces qui ont été conservées du retable , si- tuées à leur emplacement et en couleur –une grande améliora琀椀on par rapport aux photo- graphies en noir et blanc habituellement u琀椀li- sées– .
Jusqu'à présent , nous avons seulement fait référence aux modèles numériques créés à par琀椀r de fragments conservés , mais la pro- chaine étape sur laquelle nous travaillons consiste à récupérer la tridimensionnalité des retables en u琀椀lisant uniquement des photo- graphies .
Dans ce cas , non seulement nous donnerons une unité à un ensemble de pièces fragmentées , mais nous récupérerons la géo- métrie que ces pièces avaient .
Ce琀琀e possibili- té , qui est apparue grâce aux technologies que nous avons actuellement à notre disposi- 琀椀on , ouvre la porte à une nouvelle approche pour étudier le nombre limité de retables ca- talans de l'époque moderne qui sont actuelle- recherche