numéro 26 avril 2023 Virtuels ? Vous avez dit virtuels dans le Sup' ? la collection numérique
AQ
48 Monde réel vs Monde numérique : l’importance du modèle recherche La question de l’unicité du Monde .
Est-il seul et indivisible , ou bien multiple et polysémique ? auteur Jean Frayssinhes , Chercheur associé 1 à l’UMR
EFTS
, Université de Toulouse Jean-Jaurès Dans un Monde en constante évolu琀椀on , nous observons et partage des données , perme琀琀ant aux appareils de qu’il y a de plus en plus d'interac琀椀ons entre le monde réel et le monde numérique .
Le monde réel correspond au monde physique dans lequel nous évoluons , que nous pouvons percevoir avec tous nos sens , tandis que le monde numérique est un monde virtuel composé de machines , d’ordinateurs , de logiciels et de données .
La fron琀椀ère entre ces deux mondes est devenue de plus en plus 昀氀oue , voire se juxtapose , et de nombreux pro- blèmes complexes du monde réel , peuvent aujourd’hui être résolus grâce à des « modèles numériques » .
A\\
MONDE RÉEL VS MONDE NUMÉRIQUE
Le « monde réel » est l’ensemble des êtres et des choses créés , qui existent en soi au moment où ils le vivent , et dont nous sommes chacun individuellement , l’un des maillons d’une chaîne ininterrompue , qui formons un tout supérieur à la somme de ses par琀椀es .
Le « monde numérique » est une extension du monde physique réel .
Le monde réel et le monde numérique se marient et se connectent simplement avec des interfaces de plus en plus naturelles .
Les technologies émergentes font de toutes les surfaces des écrans poten琀椀els (main , réfrigé- rateur , mur , vêtement…) .
Nos gestes , nos paroles , nos í mimiques , peuvent être interprétées de façon naturelle par des terminaux tels que les smartphones , ordina- teurs , télévisions , et autres robots ou machines en géné- ral .
Il s’agit d’un ensemble de systèmes où l’intégra琀椀on de tous les composants induit une complexité que l’in- teropérabilité diminue sans toutefois l’éviter .
À
l’ère de lu琀椀on , ils nous obligent à faire preuve de 昀氀exibilité a昀椀n l’Internet des objets (IoT) , le monde numérique collecte fonc琀椀onner de façon autonome en leur ajoutant une « intelligence numérique » .
Internautes , entreprises , appareils électroniques , végétaux ou mêmes animaux cohabitent dans ce monde formant un nouvel écosys- tème où plus aucun composants /par琀椀cipants ne fonc- 琀椀onnera en totale autonomie .
Les deux mondes , réel et numérique sont-ils disso- ciables ? Deux visions sont possibles .
1 .
Les adeptes d’une vision « cristallisée » du Monde , es琀椀ment qu’il est plutôt stable , 昀椀gé dans un mode de fonc琀椀onnement certain , dans lequel les évolu琀椀ons sont lentes et prévisibles , ce qui permet aux humains de s’y adapter sans trop de di昀케cultés : on s’appuie sur des innova琀椀ons incrémentales , c’est-à-dire mineures (Frays- 2 sinhes , 2016) 2 .
Les adeptes d’une vision évolu琀椀ve , ce qui est notre cas , dynamique , changeante , voire disrup琀椀ve du monde , es琀椀- ment qu’elle doit être modi昀椀able selon les circonstances , dans un élan de grande intégra琀椀on des modi昀椀ca琀椀ons a昀椀n de pro昀椀ter des bienfaits et facilita琀椀ons qu’elle procure .
De notre point de vue , le futur enregistrera la muta- 琀椀on totale du monde réel vers le monde numérique .
Le monde réel de l’entreprise , par exemple , s’est progressi- vement transformé en monde numérique de l’entreprise , entraînant de grands bouleversements de gouvernance .
Pour autant , le numérique nous enserre de toute part , et change la vie de tous les terriens au travers des inno- va琀椀ons qu’il impose .
Ces changements sont vécus di昀昀é- remment selon les individus , mais selon la loi de l’évo- nous adapter sans trop de di昀케cultés .
[1] Ex : le modèle de langage Informa琀椀on Economy MetaLanguage (IEML) de
P
.
Levy qui "tente" de modéliser le réel en essayant de s'abstraire des barrières socio-linguis琀椀ques Š2 ‹ Frayssinhes ,
J
.
(2016) .
Apprendre sur les réseaux numériques : collabora琀椀on , coopéra琀椀on et innova琀椀on pédagogique .
Innova琀椀ons Pédagogiques , nous partageons et vous , 12-26[s.n.]