49 A\\
LA MODÉLISATION
A\\
DISCUSSION
des processus industriels ou des comportements humains , et Les différents modèles 1 .
en physiologie , un modèle est une représentation simplificatrice de la réalité , car s'il en avait tous les attributs , il s'agirait non plus d'un modèle mais de la réalité (Toutin et Bousquet-Mélou , 2007) .
2 .
en biologie , le modèle est une représentation schématique d'un objet ou d'un processus , dont on considère deux aspects : 1/le modèle concret , construit à partir des données expérimentales , qui rend compte de certaines propriétés ; 2/ le modèle théorique , qui permet d’élaborer à l’aide du modèle de l’objet , une théorie qui ramène le phénomène étudié à un phénomène plus général .
3 .
en économie , un modèle est un aperçu de la façon dont on prévoit de gagner de l’argent avec des produits ou des services , auprès d’une clientèle identifiée sur un marché particulier .
4 .
en physique , le modèle est une représentation matérielle simplifiée , et en général , à une échelle réduite d'une situation problématique .
5 .
en mathématique , le modèle est défini à partir de la notion de valeur d'une formule du calcul des prédicats du premier ordre dans une réalisation d'un langage , notion que l'on peut expliciter en théorie formelle des ensembles (cf Théorie des Modèles) .
6 .
en politique , un modèle est un énoncé formel de principes ou de règles auxquels doivent adhérer les membres/adeptes d’un parti ou d’une organisation .
7 .
en psychologie , le modèle est , par définition , une approximation de ce qui est observé .
Aussi peut-on dire que , par principe , un modèle est erroné dans une certaine mesure .
8 .
en dessin/peinture , le modèle est une personne qui se laisse observer par un ou plusieurs artistes , en vue de réaliser un tableau ou un ouvrage ayant pour sujet tout ou partie du corps humain .
A\\
LE MODÈLE
Mais qu’est-ce qu’un modèle ? Au sens étymologique , le terme « modèle » est un étalon de mesure , quelque chose servant comme unité de mesure standard .
Nous formulons l’hypothèse une théorie et les données issues de ce琀琀e théorie .
que l’accep琀椀on du terme « modèle » di昀昀ère selon le cadre de référence dans lequel il se situe et l’objet ou le thème auquel il se trouve associé (cf encart) .
Si l’on tente une synthèse , nous dirons que les modèles agissent comme des médiateurs entre Qui dit « modèle » implique de fait une modélisa琀椀on .
La Selon Karl Popper , il n’y a pas de vérité , il n’y a que des véri- modélisa琀椀on est l'une des approches les plus courantes pour similitudes , c’est-à-dire des approxima琀椀ons plus ou moins comprendre les systèmes complexes .
Elle consiste à repré- fortes de la vérité senter un système existant , par un autre plus simple à appré- hender .
Il peut s’agir d’un modèle mathéma琀椀que ou phy- sique , et le modèle devient alors numérique ou analogique .
Les modèles sont des représenta琀椀ons simpli昀椀ées de la réalité plus nouvelles , plus robustes , plus « vraies » ! De ce point de qui aident à comprendre les rela琀椀ons entre les di昀昀érents élé- vue , le numérique n’est porteur d’aucune « vérité » supplé- ments d'un système , et à prédire comment le système pour- mentaire .
Il propose simplement la résolu琀椀on e昀케cace d’une rait fonc琀椀onner dans des situa琀椀ons dis琀椀nctes .
Les modèles ques琀椀on en suspens à un temps donné , et dont la durée de peuvent être u琀椀lisés pour simuler des phénomènes naturels , validité pourra être aléatoire .
ils peuvent être créés à l'aide de divers ou琀椀ls de modélisa琀椀on , tels que des équa琀椀ons mathéma琀椀ques , des logiciels de simu- la琀椀on et(ou) des algorithmes d'appren琀椀ssage automa琀椀que .
A
l’aide de la modélisa琀椀on numérique , les modèles sont sou- numérique dans toutes les ac琀椀vités humaines , en déployant vent u琀椀lisés pour simuler et prédire les comportements de des innova琀椀ons de rupture avec notre passé récent .
systèmes complexes .
Ainsi , un modèle numérique peut être u琀椀lisé pour simuler le comportement d'un avion en vol , pour prédire les performances d'un moteur , ou pour imiter les e昀昀ets d'un tsunami .
Si les modèles numériques sont u琀椀les pour résoudre des problèmes complexes , il est toutefois indispensable d’en mesurer les limites , à l’aide de l’expéri- menta琀椀on dans le monde réel .
Ces vérisimilitudes peuvent n’exister que sur un temps très court , parfois une frac琀椀on de seconde , avant qu’elles ne soient dépassées à leur tour , par d’autres approxima琀椀ons Nous ne dissocions plus le monde réel du monde numérique .
Le monde d’aujourd’hui est d’ores et déjà numérique , et cela va s’ampli昀椀er jusqu’à ce que nous oubliions qu’il en fût un jour autrement .
Le monde réel d’aujourd’hui adopte une forme En savoir plus Frayssinhes ,
J
.
(2022) .
Monde réel vs Monde numérique : L’importance du modèle .
Revue Intelligibilité du numérique , 3 .
Repéré à : Cliquez ici
AW