51 Même une excursion dans un pays voisin coû- Singapour , d'Europe , d'Australie et des États- tant des centaines de dollars aurait pu cons琀椀- Unis ont suivi le cours CM3261 , et l'excursion tuer un obstacle 昀椀nancier pour de nombreux en
VR
a été inten琀椀onnellement conçue pour étudiants .
fournir un appren琀椀ssage expérien琀椀el riche Cependant , aujourd'hui , ma réponse à la même ques琀椀on est un
OUI
reten琀椀ssant ! Grâce aux progrès des technologies immer- sives , je peux désormais u琀椀liser une caméra à 360° pour capturer des images panoramiques à l'étranger et les insérer dans une plateforme en ligne .
Au lieu d'emmener un grand groupe d'étudiants en voyage dans les montagnes de Pour mieux évaluer l'e昀케cacité de l'excursion Chamonix , en France , ou dans les rizières virtuelle , nous avons mené une enquête ano- d'Ungaran , en Indonésie , je peux maintenant nyme qui a montré que 64 % des étudiants ont amener ces environnements dans la salle de trouvé l'excursion en
VR
a琀琀rayante .
Les com- classe pour que les étudiants en fassent l'ex- mentaires reçus à la 昀椀n du semestre ont fait ‰ Œ]ÉvÉ
X
l'éloge de l'u琀椀lisa琀椀on de la technologie de la Dans une étude menée à
NUS
, nous avons capturé des vidéos et des photos à 360° d'un site à l'étranger et les avons insérées dans une plateforme immersive de réalité virtuelle (VR) dans le cloud .
Nous avons ajouté des annota- 琀椀ons et des fonc琀椀ons de téléporta琀椀on , per- me琀琀ant aux u琀椀lisateurs de cliquer sur des élé- Ce琀琀e expérience posi琀椀ve a incité mon équipe ments sur leurs appareils mobiles à l'aide de à collaborer avec des chercheurs à l'étranger , leurs yeux .
L'immersion a été réalisée à l'aide en par琀椀culier en France , où les innova琀椀ons en de len琀椀lles de réalité virtuelle ou de casques ma琀椀ère d'EdTech et de réalité virtuelle sont de réalité virtuelle de faible 昀椀délité .
L'équipe bien documentées .
Bien que le monde ait comprenait des chercheurs et des professeurs commencé à s'ouvrir à nouveau après la pan- de France , d'Allemagne , d'Indonésie et de démie de COVID-19 , une excursion en
VR
reste Nouvelle-Zélande qui ont collaboré à la créa- un moyen d'appren琀椀ssage abordable , rapide , 琀椀on d'une excursion en
RV
pour le cours de 昀氀exible et égalitaire , qui permet à tous les étu- chimie environnementale (CM3261) , un cours diants de vivre ensemble la même expérience faculta琀椀f pour les étudiants .
Des étudiants de d'excursion .
pour tous .
Les étudiants ont été ravis de l'ex- périence et ont exprimé leur enthousiasme pendant les sessions de
VR
.
C'était une expé- rience nouvelle et révélatrice pour les appre- nants et la première fois qu'ils étaient exposés à une excursion en
VR
dans leur parcours d'en- seignement supérieur .
VR
dans l'enseignement .
Bien que certains étudiants aient été légèrement étourdis , l'ex- cursion en
VR
a été considérée comme un ou- 琀椀l u琀椀le pour faire l'expérience d'une excursion à l'étranger dans le confort de leur amphithéâ- tre .
Référence Applying a Virtual Reality Platform in Environmental Chemistry Education To Conduct a Field Trip to an Overseas Site W Fun Man Fung , Wen Yi Choo , Alvita Ardisara , Christoph Dominik Zimmer- mann , Simon Watts , Thierry Koscielniak , Etienne Blanc , Xavier Coumoul et Rainer Dumke W Journal of Chemical Education 2019 96 (2) , 382-386 W
DOI
: 10.1021/acs.jchemed.8b00728