Accueil > Formation - Vie de l'étudiant  > Logiciels  > CONPERE  > Présentation  > Enjeux et contexte 

Enjeux et contexte

Les contrat pédagogique pour la réussite tient une place capitale au sein de la loi ORE.

Cette loi n’enferme pas le contrat dans un carcan. Elle donne la possibilité aux établissements de s’en saisir de la manière la plus pertinente et efficace à leurs yeux.

ConPeRe se veut dans cet esprit : un outil non figé que chaque établissement peut exploiter et qui s’adapte également à l’étudiant.

Cette solution prend appui sur les grands principes énoncés dans le cadre légal.

ConPeRe permet ainsi d’informer au mieux l'étudiant et lui ouvre un accès privilégié afin de lui permettre de bénéficier du parcours le plus adapté à son projet, à ses acquis et à ses compétences. Il permet à chaque étudiant de conclure avec l'établissement son contrat pédagogique pour la réussite. Celui-ci précise son parcours de formation et les mesures d'accompagnement destinées à favoriser sa réussite. Il prend en compte le profil, le projet personnel, le projet professionnel ainsi que les contraintes particulières de l'étudiant. Il précise l'ensemble des caractéristiques du parcours, les objectifs visés par l’étudiant et si nécessaire les modalités pédagogiques et les rythmes de formation spécifiques. Il énonce les engagements réciproques de l'étudiant et de l'établissement.

ConPeRe est aussi la solution logicielle proposées aux directions des études pour administrer et gérer ce contrat ainsi que pour maintenir le lien avec l’étudiant. Enrichie de nouveaux rôles dans cette version 2, la direction des études est ainsi outillée pour élaborer, adapter et suivre le contrat.

Enfin, les outils de pilotage que nous livrerons rapidement contribueront à l'évaluation des dispositifs d'accompagnement.