Retour sur… Des étudiants dans la Collection Numérique

Catégorie : Témoignage

Auteur :

David Rongeat Pôle Stratégie et Transformation Numérique - Amue

Plongez dans les récits et productions d’étudiants qui, à travers la Collection Numérique de l’Amue, partagent leurs expériences, recherches et réflexions sur le numérique dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Ce numéro est thématisé « Etudiantes et étudiants et numérique », mais en s’y penchant davantage, au sein de la Collection Numérique, on parle constamment des étudiants. Dans une bonne part des numéros de la Collection Numérique, le mot « étudiant » revient entre 50 et 100 fois. 

Par contre, quand on se focalise sur les rubriques « auteures et auteurs », on constate un très faible pourcentage d’étudiants pour manier la plume ou le clavier. Une trentaine tout au plus sur les 35 premiers numéros parmi plus de 700 auteures et auteurs. 

Nous vous proposons une lecture longitudinale des 35 numéros et de redonner la parole à ces quelques happy few : les auteures et auteurs étudiants que nous remercions à nouveau.

Honneur au 1er d’entre eux, Arthur Pouget, étudiant en géographie à Strasbourg université au moment des faits, pour un article titré « De la pluralité des usages : un étudiant qui utilise des outils universitaires pour un usage personnel » dans le 1er numéro sur les usages de juillet 2019.

Pour la forme, ce 1er article « étudiant » était construit en mode d’interview

Un travail en groupe ensuite puisqu’ils et elles sont une douzaine (Alizé Sibella, Apolline Gondeau, Elina Alves, Jennifer Gil, Jérémy Bessonies, Julie Métraud, Léa Bourasseau, Maï Ly Lifante, Maria Genetay, Rebecca Meddahi, Sophie Margnes, Thomas Bilancini) a avoir traduit la Collection Numérique sur l’open Data en anglais. Un travail encadré par Soufiane Rouissi (Université Bordeaux Montaigne), que nous remercions à nouveau. Un résultat à lire en entier dans le numéo « Open Data and french Higher Education : Opportunity to create new services».

Justin Guibert (Vice-président étudiant à l’université de Perpignan) a participé à l’article « Démarche DD&RS et nouvel outil numérique : pour un enseignement supérieur responsable à l'Université de Perpignan » en tant que co-auteur, un moyen de contribuer à ces productions collectives. Nous voici en janvier 2020 pour une collection « Patrimoine, immobilier et numérique – mutations et nouveaux enjeux ».

Une femme numérique, (c’est un sujet de fond du numéro), Clémentine Bourgeois nous a fait l’honneur de deux articles dans le numéro 08 « Femmes, numérique et ESR » : un 1er en tant que membre de l’association E-mma « E-mma, fabricante de vocations » et le second, en tant que Rédactrice en chef de Code4 « Programmer c’est aussi partager ». 

Remercions maintenant des stagiaires Amue qui ont contribué à la collection numérique. Lucas Champion, était Étudiant à l’IUT de Béziers, Université de Montpellier quand il a rapporté un témoignage dans  le numéro 9 « Accessibilité du numérique universitaire » par un article « Étudiant & handicapé : l’ESR s’implique et accompagne ».

Dans le numéro suivant, Quentin Guisti, Stagiaire assistant projet et étudiant à l’Institut Montpellier Management (MOMA) a contribué au numéro « Des usages numériques multiples et variés dans le contexte de l’Enseignement supérieur et de la recherche » par une page titrée « Les usages du numérique en pratique ». Enfin 3ème stagiaire à avoir contribué, par une illustration cette fois-ci, Zaïna Nzogu Lozano dans un numéro qui était en lien avec son stage : « Les veilles » pour une contribution dans un article intitulé « Overview ? vulgarisation ? vue d’ensemble ? » sur les différentes formes de veilles. 

Arrivent alors en nombre des doctorantes et doctorants. 

Marylou Le Roy, doctorante au laboratoire Droit des Affaires et Nouvelles Technologies (DANTE) de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, contribue pour le Conseil national du numérique avec un article titré « Sobriété numérique, le premier pas vers une profonde transformation économique ? » dans le cadre du N°12 « Numérique responsable »

En 2021, Léa Cauchard et Sara Laurent toutes deux doctorantes au Laboratoire MRM, Université de Montpellier co-écrivent dans le numéro « Simplification & automatisation des démarches » un article « Le nudge pour servir l'inclusion numérique ? », le 1er dans  la « rubrique » recherche porté par des étudiantes et étudiants. 

Pauline Boyer, doctorante au laboratoires SAGE, Université de Strasbourg, CNRS participe à deux numéros. Une première fois pour un titre « Évaluer les réformes ESRI, c’est possible grâce aux données »  dans le numéro 18 « L’ESR vu par le prisme de la donnée universitaire - saison 2 ». La seconde fois, toujours sur le sujet de la donnée, dans le numéro rétrospective « #Retour Sur… 4 ans de collection numérique » avec un article interrogatif « Pourquoi s’engager dans une démarche open data ? ». 

Dans l’intervalle, nous avons accueillions Pauline Collet, doctorante à l’Université de Toulouse pour un article « L’humain au cœur de la veille » dans le numéro 19 sobrement titré « Les veilles ».

Le numéro 26 « Virtuels ? Vous avez dit virtuels dans le Sup' ? » nous offre 3 articles d’étudiantes et étudiants : Anna Martin Coesel, chercheure doctorante au CESI nous parle de « L’effet Proteus », Nicolas Gauthier, étudiant en Master PIFIDEA (Pratique Ingénierie de la Formation – Innovation par le Développement, l’Échange et l’Accompagnement), à l’Université de Corse Pasquale Paoli titre son article « Vivez ma vie d’étudiant » enfin Anna Pagès i Vilà, doctorante en histoire de l'art de l'université de Girona présente « La maquette virtuelle en Histoire de l’art ».

Hugo Bec, étudiant en master d’informatique graphique à l’Université de Limoges en juin 2023, dans le numéro « Des technologies du numérique universitaire : Place aux makers ! » répond à 3 questions pour une double page intitulée « Parlons calculs scientifiques ». 

Deux doctorantes pour le numéro « Urgence sur les sobriétés numériques ! » : Marion Ficher, Doctorante au LISN (UMR9015) (CNRS / Université ParisSaclay) et à Arts et Métiers, CNRS, Université de Bordeaux partage ses travaux et nous propose « Et si l’on parlait de la pollution de fin de vie de nos équipements numériques, Edlira Nano, doctorante au LIRIS (Laboratoire d’informatique en image et Système d’information) Université Claude Bernard Lyon 1 est co-auteure de l’article « Les chemins  de l'obsolescence ». 

Enfin le plus récent article porte sur « IA & cybersécurité ». Il est écrit par Théophile Mandon, doctorant avec le Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM) pour le numéro « Sécurité des SI : La cybersécurité au cœur de la stratégie de l'ESRI – Saison 2 ».

Les sujets sont très variés pour ces contributions d’étudiantes et étudiants.

Proposons pour la suite de leur donner davantage la parole dans les prochains numéros et impliquons-les dans le numérique qui les concerne.

Saluons aussi les étudiantes et étudiants qui ont participé au présent numéro.

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous