Numéro 37mai 2025
Point de vue immobilier sur la stratégie des datacentres labellisés
Catégorie : Enjeux et stratégie
Auteure et auteurs :
Franck Estay, Hervé Luga, Arnaud Leservot, Laurent Crouzet, Volker Beckmann DGRI A7
Delphine Fargeaud Chef de projets numériques, Université Claude Bernard Lyon 1
Sébastien Morosi Directeur du Numérique Adjoint, Sous-directeur en charge des Infrastructures, Université de Lorraine
Stéphane Amiard Vice-Président Patrimoine, Directeur du Service Inter Universitaire Numérique, Université d’Angers
Jean-Yves Lopez Directeur Technique du DROCC, DSI de la COMUE de Toulouse
Interviews avec les établissements concernés.
Dans le cadre du CosIN (Comité Services et Infrastructures Numériques) porté par la DGRI les Datacentres Labellisés ESR sont des lieux privilégiés de développement du numérique et ont vocation à servir des communautés qui dépassent le site de leur implantation. Capacitifs pour l’accueil de mésocentres ou d’infrastructures HPC, ces environnements se doivent d’être à l’état de l’art que cela soit en matière de disponibilité (équivalents Tier 3), de sécurité (accréditation Iso27k, HDS) ou environnementales (PUE < 1.4). S'appuyant sur des bâtiments nouveaux ou refactorisation de surfaces existantes, la prise en compte de l’aspect patrimoine est cruciale dans ces environnements mutualisés où les courants forts et faibles, la capacité de refroidissement ou encore la sécurisation physique sont autant d’impératifs. De plus, le cycle de vie long du bâti (50 ans) impose une vision prospective et stratégique qui doit composer avec les temps de la gouvernance généralement plus resserrés (5 à 10 ans).
Afin d’avoir une idée des défis que soulèvent ces infrastructures, nous avons choisi de donner la parole aux acteurs de terrain, porteurs de DC Labellisés, correspondant à des situations différentes : DC en construction, tout juste livré ou encore refactorisation d’un lieu existant.
Stéphane Amiard
Vice Président Patrimoine et directeur du Service Interuniversitaire Numérique Pays de La Loire (SIUN) nous expose ainsi projet de construction de DaCaS :
Le Datacenter DaCaS en Pays de la Loire est un projet de DC labellisé par l’état le 11 décembre 2020. Il entre dans le cadre des projets d’investissements du Service commun Inter-Établissements Numérique SIEN en Pays de la Loire qui regroupent les 3 universités de Nantes, Angers et Le Mans.
Un marché de conception-réalisation mis en œuvre par la DPIL de Nantes Université a été mis en place grâce à son expertise métier. Si une opération de construction d’un tel équipement de mai 2025 à juin 2026 de 300 m² IT et d’une puissance de 584 kW n’est pas en soi ni une difficulté ni un investissement initial insurmontable ; les questions de soutenabilité de son exploitation sont un sujet complexe aborder de concert entre DSI et DPI dès la conception. Bien que la soutenabilité de l'équipement ait été analysée dès le dossier d’expertise à travers une première évaluation des couts complets d’exploitation, il est nécessaire d’en affiner la réalité à travers une étude complémentaire qui comprend aussi l’ensemble des certifications ISO, l’évolution des couts de l’énergie et les couts RHde l’exploitant.
Une des pistes de simplification du suivi de l’exploitation a été de recourir à des logiciels utilisés par les directions du patrimoine des 3 universités comme PANORAMA (GTC/GTB). Cet outil permettra notamment de suivre et d'optimiser les consommations énergétiques du futur Datacentre.
Delphine Fargeaud
Cheffe de projets numérique à l’UCBL, nous expose les défis liés au CCDD en cours de livraison :
Le Centre de Calcul et de Données Lyon-Tech la Doua (CCDD) est un datacenter situé à Lyon, qui répond aux besoins d’hébergement de projets académiques et de santé, dans le cadre de la stratégie de coordination régionale CINAURA. Sa construction a été coordonnée par la Direction du patrimoine de l’Université Claude Bernard Lyon 1, le Centre Inter-établissement pour les Services Réseau en lien avec la Direction régionale académique de l’immobilier.
La Direction du Patrimoine a orienté le choix de l’implantation sur le campus, a participé à la sélection de la maîtrise d’œuvre et a assuré le suivi des travaux de construction. Les services financiers ont permis de sécuriser le financement du projet dans une période de forte fluctuation des indices de la construction. Le service de l’achat a été impliqué à chaque étape : concours de MOE, passation des marchés de construction, d’assistance à exploitation maintenance, maintenance multi-technique, câblage courant faible et certification ISO27001 et HDS. Le CCDD a été livré en décembre 2024. La direction du patrimoine continue d’être partie prenante sur les études d’impacts environnementaux et économie d’énergie. Le Centre Inter-établissement pour les Services Réseau (CISR) a assuré le pilotage du projet dès son origine et est en charge désormais de l’exploitation du CCDD et du déploiement des outils de supervision et de monitoring. Le modèle économique mis en place prévoit une participation financière des hébergés aux dépenses d’exploitation et maintenance courante et une provision pour le gros entretien renouvellement.
NDLR :
La labellisation ESR est décidée par le comité de labellisation mis en place dans le cadre de la démarche.
Sébastien Morosi
Directeur du numérique de l’Université de Lorraine a aussi pris possession récemment d’un Datacentre neuf dans le cadre d’ADAGE, labellisé en Région Grand Est :
Le Datacenter Mutualisé Lorrain, site Nancéien de ADAGE a été aménagé et financé sur un site du CNRS par trois partenaires : l’Université de Lorraine, le CHRU de Nancy et la Métropole du Grand NANCY. Afin de mener les études d’opportunité, de faisabilité, ainsi que l’évaluation des coûts, les partenaires ont fait appel à un bureau d’études techniques spécialisé dans le domaine : APL, notamment en raison de ses compétences, de ses références et de son référencement à l'UGAP. L’Université de Lorraine en tant que maitre d'ouvrage du projet a fait appel à APL pour l’assistance à maitrise d’ouvrage. L’expertise technique d’un BET spécialisé dans le domaine est indispensable à la réalisation d’un tel projet. Par ailleurs, au sein de l’établissement, ce projet a bénéficié d’un soutien important de la direction générale des 29 services et a mobilisé de nombreuses directions aux côtés de la direction numérique (patrimoine, financier, juridique, marchés publics …). La direction du patrimoine immobilier, en charge de la conduite des travaux, a également pris en charge les aspects relatifs à la domanialité (site CNRS mis à disposition de l'UL) ainsi que les conventions d’occupation temporaires nécessaires à la réalisation du projet. Les services juridiques ont formalisé l’ensemble des conventions régissant les engagements des partenaires pour la réalisation des aménagements du datacenter ainsi que son exploitation. Les services financiers nous ont accompagnés sur l’ensemble du projet, notamment pour les demandes puis les justifications de financements auprès du FEDER. L’ensemble des marchés publics ont été portés par la direction du patrimoine immobilier et la direction des achats et marchés publics. Un groupement de commande a été constitué avec les 2 autres partenaires pour tous les achats concernant l’urbanisation du datacenter une fois celui-ci livré.
Enfin depuis sa mise en production, l'intégralité de la maintenance du datacenter a été confiée à un mainteneur multi-technique tiers (société ENGIE). Ce dernier assure l’entretien, la maintenance et les réparations nécessaires au bon fonctionnement et à la pérennité des installations.
Jean-Yves Lopez
Directeur Technique du DROCC et DSI de la COMUE de Toulouse a dû aménager son espace d’hébergement dans un Datacentre existant très capacitif :
Le Drocc a développé son offre de services toulousaine au sein d’un datacenter préexistant, initialement dédié aux calculateurs HPC d’un opérateur national et du mésocentre local. Ce contexte a permis de bénéficier très rapidement, et sans plan de financement conséquent, d’un bâtiment moderne et techniquement adapté à l’activité, offrant un niveau de sûreté satisfaisant ainsi qu’une organisation déjà très opérationnelle : compétences spécifiques du service patrimoine, contrats de maintenance 24/7, GTC, modèle économique de l’équipement, etc.
Cependant, des travaux conséquents d’adaptation de l’équipement ont dû être réalisés, principalement pour répondre aux nouvelles exigences de continuité (niveau tier 3, imposant des évolutions lourdes des chaînes électriques et CVC), d’efficacité énergétique (mise en œuvre de PODs avec couloirs chauds) et d’aménagements spécifiques pour industrialiser le service d’hébergement (aménagements réseau, logistique d’accueil, sécurité à la baie, mesure des consommations électriques individuelles, etc.).
La relation avec le service patrimoine est capitale dans notre fonctionnement. L’équipe Drocc se concentre sur l’accompagnement de ses utilisateurs (gestion des projets d’aménagement, support sur les périmètres IT et réseau) et sur l’amélioration de son catalogue de services. Le service patrimoine apporte ses expertises spécifiques et prend en charge l’urbanisation de la salle, le pilotage des marchés de travaux et de l’exploitation de l’équipement, tout en assurant la pérennité du modèle économique du bâtiment (conventions, clés de répartition, GER, contrats électriques).
L'ensemble de ces développements montre la grande importance des services gérant le Patrimoine dans les opérations liées aux DataCentres. De plus la possession d’un tel centre constitue dès son ouverture un challenge : son adaptation à des technologies en permanente évolution, aujourd’hui avec l’IA, pour la recherche de performances et qui mène au défi de la densification.
Pour aller plus loin
Retrouvez le détail de la stratégie du MESR sur les infrastructures, stratégie portée par le Comité Services et Infrastructures Numériques (CoSIN).
À lire dans le Numéro N°35 : Regards sur les stratégies numériques.
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services