Le point sur les actions de l'Amue sur l'intégration des IUFM, l'interface Paye ressources propres, l'avancée de Sifac (remplaçant de Nabuco), la publication d'un guide patrimoine et la participation de l'Amue à Graal.

Prochains rendez-vous

  • Cycle d'information et d'échanges sur la gestion financière des établissements – lundi 28 et mardi 29 mai 2007.

Cycle de 4 jours conçu pour les présidents récemment entrés en fonction. Il s'adresse prioritairement aux présidents élus depuis début 2006, éventuellement accompagnés d'un vice-président.

  • Formation pratique à l’utilisation de la plate forme "Archives-Ouvertes.fr" – Jeudi 7 juin 2007

L'Amue a souhaité aider les établissements dans l'appropriation et la prise en main de la plate forme "Archives-Ouvertes.fr" (développée avec l'outil HAL, Hyper archives en ligne) qui a récemment fait l'objet de la mise en place d'un protocole adopté par l’ensemble des grands acteurs de la recherche française.

En savoir plus : le catalogue des événements de l'Amue

Intégration des IUFM > Séminaire du mardi 5 juin 2007

Les associations de secrétaires généraux et d’agents comptables ont demandé à l’Agence d’organiser un séminaire d’échanges destiné aux établissements concernés par l’intégration des IUFM dans les universités en 2007.

Ce séminaire présentera les actions entreprises par l’Agence relatives aux logiciels et permettra un échange libre entre les établissements sur les différentes questions posées par le processus d’intégration.

Un témoignage sur les différentes solutions mises en œuvre dans le cadre de la gestion financière et comptable sera effectué par des établissements ayant réalisé l’intégration.

Contact : Isabelle.Cohen(at)amue.fr

Interface Paye ressources propres > Séminaire de présentation

Dans la perspective d'outiller les procédures de gestion et de paie des personnels rémunérés sur ressources propres, dans le cadre de services de gestion intégrée au sein des établissements, l'Amue a réalisé l’interface entre Harpège et Astre.
Le mardi 19 juin un séminaire de présentation est organisé à Paris, il sera renouvelé le mercredi 20 juin à Paris et le mercredi 27 juin à Montpellier, pour permettre aux établissements qui le souhaitent de préparer son implantation.

Contact : Raphaele.Grillo(at)amue.fr

2e point de visibilité Sifac > première vision du logiciel

Le lundi 21 mai s'est tenu à Paris le deuxième "point de visibilité" du projet Sifac, logiciel qui remplacera Nabuco.

Cette réunion de mises en commun et de synthèse a permis de franchir une nouvelle étape de la conception détaillée du logiciel ; elle a été l’occasion d’une information générale sur les spécifications recommandées par chacun des groupes de travail associant les représentants des établissements.

Une présentation fonctionnelle de Sifac a également été faite aux participants qui ont pu voir se dérouler un flux de recette de bout en bout, de l'engagement à la prise en charge comptable (impact comptable et analytique compris), ainsi qu'un flux de dépense.

Le prochain point de visibilité se tiendra le lundi 9 juillet 2007 à Paris.

Pour suivre le déroulement du projet : http://projet-sifac.amue.fr/
Contact : Hugues.Ponchaut(at)amue.fr

Patrimoine > publication sur la gestion du patrimoine immobilier

En avril 2007, l'Amue a sorti un Dossier de l'Agence : "Trois regards sur la gestion du patrimoine immobilier des établissements d'enseignement supérieur".

Fruit du travail de représentants des acteurs de la fonction immobilière de l’enseignement supérieur ce dossier apporte un éclairage spécifique sur ce domaine avec pour objectif d’accompagner les établissements dans l’accroissement de la professionnalisation de la gestion du patrimoine immobilier.

Trois axes - juridique, stratégique et informatique - constituent les trois regards que l’Agence a souhaité porter sur le patrimoine immobilier, en correspondance avec l’étendue et la complexité de sa gestion.

Le contenu de ce dossier s’adresse plus particulièrement aux présidents ou directeurs d’établissement, secrétaires généraux, responsables de division ou de service du patrimoine, responsables de service informatique.

En savoir plus : le dossier de l'Agence

Gestion de la recherche et des activités des laboratoires > Graal

Le Groupement d'intérêt scientifique GRAAL, a présenté le vendredi 4 mai dernier le plan de diffusion du système d'information sur la recherche, Graal, qu'il a développé et qu'il propose de mettre à disposition des établissements intéressés.

Il ouvrira prochainement un site Web dédié à Graal.

Après avoir élaboré une documentation fonctionnelle sur le logiciel, l’Amue s’est engagée à participer, auprès du GIS, au déploiement de Graal.

Contact : Christian.Michau(at)amue.fr


L'Amue > Info n°14 a été distribué lors ed la séanec plénière de la CPU du 24 mai 2007.

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