Amue infos présente le programme d'activité de l'Amue pour l'année 2010. Elle revient également sur le séminaire de sensibilisation sur la fiabilisation des données RH, ainsi que sur l'interface paye état du logiciel Harpège.

Prochains rendez-vous

  • Formation-action d’accompagnement des établissements souhaitant mettre en place la délégation globale de gestion
    jeudi 15 et vendredi 16 octobre 2009

Première rencontre de cadrage général de ce cycle organisé par l'Amue à la demande du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et de la CPU. À la fois moment d'apport d'information et d'expertise et lieu de partage d'expériences, ces réunions traiteront les différents points à aborder pour respecter le cahier des charges de la DGG.

  • Formation : "fiabiliser l'information financière : un préalable à la certification des comptes"
    du lundi 19 au mercredi 20 octobre 2009 – Formation complète

Cette formation a pour objet d'aider les établissements à construire leur plan d'action pour répondre à l'objectif de la qualité comptable, étape primordiale, en interaction avec un contrôle interne comptable et financier (CICF) pertinent, pour l’obtention de la certification annuelle de leurs comptes.

  • Formation : "gestion des emplois et pilotage de la masse salariale"
    lundi 26 et mardi 27 octobre 2009 – Formation complète

Les ressources humaines sont largement impactées par la loi sur les libertés et responsabilités des universités (LRU). Afin d'accompagner les établissements dans cette évolution, l'Agence propose une formation articulée autour des pré-requis à la gestion et au pilotage des emplois et de la masse salariale, de la gestion des emplois et des effectifs, et du pilotage de la masse salariale.

  • Formation "Exercer la fonction de vice-président CEVU dans une université LRU"
    les jeudis et vendredis 12 et 13 novembre 2009 et 10 et 11 décembre 2009

Organisée en partenariat avec le réseau national des vice-présidents CEVU cette formation couvre l'ensemble des responsabilités dévolues aux vice-présidents, dans un établissement engagé dans l'application de la loi du 10 août 2007 sur les libertés et responsabilités des universités (LRU).
Elle se découpe en quatre modules : la gouvernance de l'établissement et l'apprenant, l'offre de formation, dans la peau d'un étudiant, l'étudiant dans son écosystème.

  • Formation "maitriser le contexte et les enjeux de la gestion des ressources humaines"
    mardi 24 novembre 2009

Cette formation vise à dégager l’essentiel des connaissances nécessaires aux secrétaires généraux et directeurs des ressources humaines pour exercer leurs fonctions en leur apportant des repères méthodologiques et fonctionnels. Cette formation en est le premier module d'un cycle lié à l'instauration progressive des "responsabilités et compétences élargies" (RCE) en établissement.

  • Séminaire "BAIP et paysage universitaire : une redistribution des rôles au service de l'insertion"
    vendredi 27 novembre 2009

Inscrits au cœur de la loi sur les libertés et responsabilités des universités, les bureaux d'aide à l'insertion professionnelle, BAIP, investissent l'enseignement supérieur universitaire. Ce séminaire vise à mutualiser quelques typologies organisationnelles et fonctionnelles observées dans le paysage et notamment : les réseaux d'acteurs coalisés, les mutualisations régionales, les chemins de l'employabilité, la place des structures d'évaluation.

  • Séminaire "schéma directeur du système d'information"
    jeudi 26 novembre 2009

Dans le prolongement des actions de formation qu’elle conduit déjà autour du pilotage et de la cohérence du système d’information l’Amue propose aux responsables d'établissement qui ont à préparer leur schéma directeur du système d'information, un séminaire consacré à ce sujet.
Cette journée sera l'occasion de présenter un canevas type de schéma directeur élaboré par un groupe d'experts et des retours d'expériences sur la méthode de construction d'un schéma directeur dans vos établissements.

Contact : Alice.Veret(at)amue.fr

CA de l'Amue  > le programme pour  2010

Le mercredi 14 octobre les orientations du programme d'activité de l'Amue pour l'année 2010 ont étés présentées au conseil d'administration de l'Agence.
Elles ont fait l'objet de remarques, d'échanges et d'approbation de la part des membres du CA qui ont unanimement souscrit aux priorités pour 2010 :

 

  • Accompagner les établissements passant et passés aux responsabilités et compétences élargies (RCE)
  • Mettre en place le logiciel de référentiel de données partagées
  • Réaliser la conception du logiciel Siham (remplacement d'Harpège, logiciel de gestion des ressources humaines)
  • Poursuivre le déploiement de Sifac (logiciel de gestion financière et comptable)

Enrichi des observations des administrateurs représentants de la CPU, des associations professionnelles et du ministère de l'enseignement supérieur, le programme d'actions 2010 sera soumis à l'approbation de l'assemblée générale des établissements membres de l'Amue le mercredi 2 décembre 2009.

Contact : Jacques.Bernard(at)amue.fr

Fiabilisation des données RH  > un séminaire de sensibilisation

Identifiées comme un pré-requis pour les projets "ressources humaines", très structurants, la mise en qualité et la fiabilisation des données RH ont fait l'objet d'un séminaire les jeudi 1er et vendredi 2 octobre.
L’objectif de la journée était de proposer une méthodologie, des consignes ainsi que des actions de mise en qualité et de fiabilisation des données d'Harpège.
Une présentation d’outils d’aide à la fiabilisation des données a été faite à cette occasion.

Contact : Olivier.Batoul(at)amue.fr

Harpège > Interface paye état

Validée par la Direction générale des finances publiques, l’interface paye Etat est en exploitation sur les sites de l'université de la méditerranée (Aix Marseille 2) et de l'université Paul Sabatier (Toulouse 3) depuis quelques semaines. Des travaux complémentaires sont en cours pour fin 2009 et un séminaire de présentation de l'interface ainsi qu'une formation de formateurs sont prévus sur fin 2009.
La première étape pour les établissements souhaitant être candidats à l’exploitation de cette solution, est de travailler à la mise en qualité de leurs données.

Contact : Isabelle.Cohen(at)amue.fr

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