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Actualités de l'Amue

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Actualités de l’Amue

Date de création : 15/12/2011

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Amue > Un nouvel élan pour 2012

Dernière modification 15/12/2011

Le conseil d'administration de l'Agence vient de voter le 8 décembre son budget pour l'année 2012. C'est la première étape de la transformation de l'Amue qui se joue dès aujourd’hui. En avant première du plan stratégique 2012-2016, qui est encore en discussion du coté du MESR et à l'étude du coté de notre partenaire la CDC, les 3 axes prioritaires des établissements sont déjà mis en œuvre : l'accompagnement, la formation et les systèmes d'information.

Le budget initial prévoit un développement significatif des activités d’accompagnement des établissements, en visant l’ensemble des principales fonctions de soutien et de support aux missions des universités. Les questions d’optimisation des organisations et des processus seront mises au cœur des démarches de mutualisation développées par les établissements, l’Amue et nos partenaires.

Le deuxième axe de développement concernera les formations. En 2012, l’Amue offrira un nouveau panel de formations, dont certaines élaborées avec nos collaborateurs tels que l’ESEN ou bien encore le CNRS. Dans cette démarche, les contenus, les thématiques et la pédagogie seront évalués et adaptés aux attentes et aux besoins spécifiques des établissements.

Enfin, les systèmes d’information. Après Sifac, désormais installé dans une centaine d’établissements, l’offre de l’Amue est complétée par le nouvel outil de gestion des ressources humaines, Siham. Après 3 pilotes en 2011, une première vague d’établissement pourra installer le logiciel en 2012.

L’offre est également complétée par un outil de santé au travail, EVRP, et par un outil de gestion de l’offre de formation ROF, tous disponibles début 2012. Plusieurs autres projets sont prêts à partir, mais ils devront attendre la signature du nouveau contrat avec l’Etat.

Ce qui a commencé à changer à l’Amue en 2011

Un pilotage interne plus serré, incluant un resserrement du lien CPU-Amue : CA, comités mensuels chargé de mission CPU, responsables métiers, responsables outils

Un pilotage des projets avec des représentants d’établissements  via le bias des comités de pilotage (COPIL).  Ce pilotage a permis d’appréhender de manière plus large les enjeux des différents projets mais également d’élargir les périmètres de l’action mutualisée

Relance des projets Sifac et Siham avec les établissements : COPIL, Clubs utilisateurs, élargissements des périmètres fonctionnels

L’offre Scolarité et ROF : inscrire les actions de l’Amue dans celles de la CPU Travaux avec les organismes de recherche

Evolution des partenariats  SI avec Graal, Cocktail, Esup  et des partenariats formations  avec l’IGAENR et l’ESEN

Des fusions, des audits organisationnels, des schémas directeurs SI…