Le 18 septembre 2007, l’OCDE a rendu public son nouveau rapport sur l’éducation, annonçant que la France « a comblé son retard dans la progression de sa population diplômée ».

30 pays, dont la France,  sont rassemblés dans l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) pour tenter de « relever les défis économiques, sociaux et environnementaux que pose la mondialisation ».
Cette organisation offre aux gouvernements un cadre pour mutualiser les expériences et ainsi chercher des réponses à des problèmes communs.

L’OCDE publie chaque année depuis 2001, son rapport sur l’éducation, un ouvrage complet d’indicateurs de la qualité, des volumes, de l’équité et de l’efficience des systèmes éducatifs au niveau international. Il propose une série de données internationales sur le thème de l’éducation permettant une étude comparative du système d’éducation entre les pays. L’étude couvre principalement les domaines de  la participation à l’éducation et les résultats de l’enseignement, les dépenses publiques et privées pour l’éducation, le bilan de la formation tout au long de la vie et les conditions de travail des élèves et des enseignants.

Parmi les 30 pays représentés, l’édition 2007 constate que « le développement de l’enseignement supérieur a exercé un impact positif sur les personnes et les économies nationales et que jusqu’à présent, rien ne signale une inflation de la valeur des titres et des diplômes ».
Les chiffres montrent également que le taux de diplômés dans l’enseignement supérieur est globalement en hausse malgré les disparités entre les pays de l’OCDE.

Principales observations de l’édition 2007 :

   -  Il n’y a pas de baisse de perspective d’emploi pour les moins qualifiés dans ?les pays où l’enseignement universitaire s’est le plus développé comme la Corée, la France ou l’Irlande.

   - Le taux de chômage, en moyenne, des individus n’ayant pas achevé leur étude secondaire est supérieur de 5 point à celui de ceux ayant achevé leur études secondaires, et de 7 point à celui des diplômés des universités.

   - Les dépenses consacrées à l’éducation ont augmenté de 40% depuis 1995 pour la majorité des pays

Et pour la France ?

Le rapport montre que le système universitaire français a rattrapé son retard en terme de scolarisation : pour 4 jeunes inscrits, 3 terminent avec un diplôme. Le pourcentage de diplômés du supérieur est de 39% pour les 25/34 ans, pour une moyenne de 32% pour l’ensemble des pays de l’OCDE.

Principaux résultats pour la France :

   - Les taux d’échec pour l’enseignement supérieur sont moins élevés en moyenne par rapport aux autres pays. Cependant, 15% d’élèves abandonne les études universitaires pour des formations plus techniques.

   - La France fait partie du groupe de pays qui a le plus développé les formations techniques type IUT.

   - La France reste un pays attractif : 9% des effectifs mondiaux d’étudiants étrangers sont scolarisés dans l’enseignement supérieur dont 12% suivent des programmes de recherche de haut niveau.

   -Les dépenses par élève du secondaire sont plus élevées que la moyenne des pays de l’OCDE alors que les dépenses par étudiant du supérieur sont en dessous de la moyenne.

  - Les écarts entre les hommes et les femmes sont moins prononcés que la moyenne de l’OCDE en France, malgré des écarts de salaires toujours important.

  - La France présente ne grande équité des sexes dans l’accès à la formation continue.


Retrouver tous les résultats dans « regards sur l’éducation 2007 »

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