" [..] la mise en place d'évaluations régulières et pertinentes peut offrir en retour une meilleure connaissance du fonctionnement de l'université, et, par la publication des résultats, en favoriser la transparence et l'amélioration" note-t-on dans "Evaluations : revue des sites des universités" récemment publié dans la collection des Ofipe résultats (rubrique travaux étudiants) de l'OFIPE de Marne la Vallée.

Réalisée par Charles Fournier, licencié en sociologie, cette étude a pour objectif de "passer en revue les informations mises en ligne relatives aux pratiques d'évaluation interne par questionnaire". Pour l'auteur "il ne s'agit pas de stigmatiser les "mauvais élèves" mais plutôt d'attirer l'attention sur les pratiques innovantes, afin d'en favoriser la diffusion et d'inciter à la publication des résultats".

L'auteur a parcouru les sites web de 83 universités pour dresser un panorama des pratiques d'autoévaluation mises en ligne. "J'ai travaillé à partir de la carte des universités du site de l'AMUE. J'avais une grille de lecture qui était de voir si les établissements possédaient un OVE et quels étaient les types de publications présentes sur les différents sites. Il y a certainement des universités qui ont mené des évaluations sans pour autant les publier sur leur site" précise-t-il.

Selon le rapport "la première grande tendance qui ressort de l'enquête est que les universités accordent une importance particulière à l'insertion professionnelle de leur diplômés et à son analyse, tandis que l'évaluation des formations et des enseignements est rarement mise en ligne". Pour l'auteur, cette prédominance des évaluations à "froid" (devenir des étudiants) sur celles à "chaud" (évaluations durant la formation) serait due au caractère quantitatif des premières. "L'analyse de la satisfaction des étudiants durant la formation relève plus du qualitatif, ce qui apparaît comme moins scientifique" ajoute-t-il.

"Les institutions et organisations de la "société de l'information" dans laquelle nous vivons, fondées sur des valeurs démocratiques, doivent fonctionner sur le principe de la transparence" conclut Charles Fournier qui regrette que si "peu de résultats des évaluations des formations et/ou des enseignements soient publiés en ligne".

 

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