Accueil > Présentation  > Bibliothèque  >  

Actualités de l'Amue

Méta

Actualités de l’Amue

Date de création : 30/03/2012

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

L’Amue signe son contrat avec l’Etat

Dernière modification 30/03/2012

Le mercredi 28 mars 2012, lors de la cérémonie de signature des contrats des universités de la vague B et C, a été signé le contrat quinquennal entre l’État et l’Amue pour la période 2011-2015. Un contrat marqué par la remontée de la subvention de l'État donnant à l’Amue un rôle de premier plan pour accompagner les établissements dans l’autonomie.

" L’Amue incarne la capacité de garder une vision d’ensemble. Les établissements ne sont pas en concurrence, mais ils ont pour mission de faire rayonner l’enseignement supérieur en gardant la logique communautaire". Laurent wauquiez

Une revalorisation importante

En signant ce nouveau contrat de développement, le ministère s'est engagé à un financement à hauteur de 10 millions d’euros par an. L'importance de cette revalorisation témoigne de la confiance et de l'ambition du ministère quant au rôle de l’Amue pour accompagner les établissements d’enseignement supérieur dans l’autonomie.

Une nouvelle Amue pour réaliser l’autonomie sur le terrain

Les nouvelles orientations mise en avant visent à développer l’esprit de coopération dans des domaines élargis, et d’accompagner les établissements dans leur recherche de performance. Pas seulement dans le domaine financier ou de la gestion des ressources humaines, mais aussi dans les domaines de soutien à la formation et à la recherche.

Le plan stratégique vise ainsi à répondre beaucoup plus largement aux attentes des adhérents, autour de trois axes stratégiques :

  • la réalisation, dans des délais acceptables, d’une offre “Système d’information” plus complète.
  • la montée en charge d’une offre de formation destinée à l’ensemble des agents des établissements. Avec ses partenaires, comme l’ESEN l’Amue va proposer une offre de formation plus large, et plus proche des agents.
  • l’accompagnement des établissements dans leurs recherches de performance.

Les actions de l’Amue viseront en priorité les gains de performance et la coopération, en recherchant les meilleures pratiques et l’innovation, dans une offre plus large, différenciée et capable de se déployer sur différents sites en régions.

C’est donc une nouvelle Amue qui, avec ce contrat, va pouvoir prendre son essor et répondre mieux et plus qu’avant aux demandes très nombreuses que lui adressent les établissements adhérents.

Depuis environ 1 an, l’Amue, la CPU et la CDC travaillent à l’élaboration de ce nouveau plan stratégique. Ce dernier a été présenté en CPU plénière le 15 décembre 2011 et voté par l’Assemblée générale de l’Amue le 14 février 2012.

Consulter