Accueil > Présentation  > Bibliothèque  >  

Actualités de l'Amue

Méta

Actualités de l’Amue

Date de création : 22/12/2000

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Résultats des élections au CTPU

Dernière modification 22/12/2000

Le second scrutin pour l'élection des représentants du personnel au comité technique paritaire des personnels enseignants titulaires et stagiaires de statut universitaire (CTPU) a eu lieu le 14 décembre 2000.


Le premier scrutin, qui s'était déroulé entre le 5 septembre et le 5 octobre, avait été annulé pour cause de participation de 31%, inférieure au quorum légal de 50%.


La participation n'a pas notablement évoluée lors de ce scrutin (qui intervient tous les trois ans), puisqu'elle s'élève à 33.6%.

Elle est en baisse constante depuis une vingtaine d'années, avec une chute de près de 15% depuis 1982 où la participation atteignait presque 50% lors de la création du CTPU.


La multiplication des listes se présentant au scrutin est en revanche proportionnellement inverse à l'intérêt porté par les personnels, puisque des 2 listes de 1982 (SGEN et SNESup) on est aujourd'hui passé à 7 listes qui sollicitaient les suffrages des 45 759 personnels inscrits.


Dans ce contexte, SUD Education, nouvelle liste présente pour la première fois cette année, réussit à obtenir un siège (au détriment du SGEN-CFDT), grâce aux 828 électeurs qui l'ont choisie.


Récapitulatif des sièges à l'issue du scrutin :


SNESUP-FSU : 6

FNSAESR-CSEN : 3

SGEN-CFDT : 3

SNPREES-FO : 1

SUD EDUCATION : 1

SUP'Recherche-FEN : 1


Le CTPU, consulté sur les règles statutaires relatives aux enseignants des universités, se compose de ces 15 représentants des organisations syndicales auxquels s'ajoutent 15 représentants de l'administration.


Vous pouvez retrouver les résultats complets ainsi que divers tableaux comparatifs sur le site du ministère.