Pénibilité au travail, intégrité physique et psychique des personnels, conditions de travail, les enjeux de la santé et de la sécurité au travail sont multiples dans les établissements d’enseignement supérieur. Un domaine désormais investit par l’Amue avec la mise en place d’actions d’information et de formation et la mise à disposition de l’outil EVRP.

Pour le dirigeant public, une de ses responsabilités est celle relative à la santé au travail et à l’amélioration des conditions de travail, pour l’ensemble des personnels placés sous son autorité, au même titre que le dirigeant privé. Prendre en compte la gestion des risques résiduels ou psycho-sociaux fait partie des attributions des présidents et directeurs d’établissement.

En effet, les enjeux de la santé et de la sécurité au travail sont multiples dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et la notion de risque peut être présente au quotidien sur certains postes de travail :  risques d’origine électrique, radioactivité,  risques chimiques, risques biologiques, animalerie, rayonnements non ionisants…

La mise en œuvre d’actions spécifiques en ces domaines est nécessaire et un investissement continu (et expertisé régulièrement) est de nature à prévenir la pénibilité au travail, à préserver l’intégrité physique et psychique des personnels et le bénéfice de conditions de travail de qualité.
C’est pourquoi, l’Amue accompagnera les établissements dans leur appropriation de ces questions, à travers deux dispositifs.

La solution applicative EVRP

L’Agence, en partenariat, avec le CNRS, a engagé une démarche visant à proposer une solution applicative [EVRP] commune aux CNRS et aux établissements d’enseignement supérieur qui permet l’édition du Document Unique, pour :

  • évaluation des risques
  • mise en œuvre du programme de prévention
  • suivi de ce programme de prévention

En savoir +

S’informer et se former

Une première conférence sera organisée par l’Agence auprès des vice-présidents, directeurs généraux des services et des équipes de direction lors d’une conférence, les 29 et 30 novembre 2011, sur le thème des « Enjeux de la santé et de la sécurité au travail au sein d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche ».
En savoir +

Des actions d’information et de formation seront également mises en place progressivement.

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous