Les présidents et directeurs des établissements membres de l'Association des universités européennes (CRE) ont reçu cet été une lettre du président de la CRE, Kenneth Edwards, les invitant à ratifier par leur vote le processus de fusion de cette association avec la Confédération des conférences de recteurs de l'Union européenne.


Si les membres de ces deux associations approuvent, ainsi qu'il est attendu, cette proposition, la nouvelle Association de l'Université Européenne devrait officiellement être créée aux environs de mars 2001.

Dès lors, les universités européennes pourront parler d'une seule voix, tant dans le concert international qu'auprès des instances de l'union européenne.


Un processus amorcé en 1998


La CRE a été organisée en 1989 en association d'universités, pour reprendre les activités de la conférence permanente des recteurs des universités européennes créée en 1959. Ses membres de plein droit sont les universités et institutions équivalentes représentées par leurs responsables (recteurs, présidents, vice-chanceliers…). L'adhésion à la CRE repose donc sur une démarche individuelle de chaque établissement.

La Confédération a été crée en 1973 en tant que comité de liaison des recteurs des Etats membres de la Communauté européenne, et a pris sa forme de confédération des conférences de Recteurs de l'union européenne en janvier 1996. Initialement, la Conférence se distinguait donc de la CRE par son caractère collectif et par sa vocation liée à la commission puis l'Union Européenne, même si des conférences d'Etats non membres de l'UE pouvaient s'y associer.

En janvier 1998, au vu du degré croissant de collaboration entre les deux organisations, la CRE et la Confédération ont créé un groupe de travail conjoint pour étudier la possibilité d'une fusion.

Le lancement du concept d'espace européen de l'enseignement supérieur par la déclaration de la Sorbonne (mai 98) puis celle de Bologne (juillet 99), complété par le rapport du commissaire européen Busquin sur l'espace européen de la recherche, ont bien évidemment accru la pertinence du processus en cours.


Genève et Bruxelles


La nouvelle association qui devrait voir le jour explicite clairement sa démarche comme la promotion et les valeurs de l'université comme celles de l'autonomie de l'institution.

Ses activités seront multiples, et comprendront aussi bien des fonctions de représentation que la promotion du développement d'un espace européen d'enseignement supérieur et de recherche, des encouragements à la promotion et la mobilité entre universités, des soutiens à la coopération, des informations et des services directs aux adhérents…

Elle comprendra logiquement deux types de membres : des établissements comme membres individuels (critère : délivrance de plein droit du doctorat), et des conférences comme membres collectifs. Des établissements ou associations d'établissements non-universitaires pourront demander à être membre associés, sous condition d'une appartenance et/ou d'une recommandation de leur conférence nationale de présidents d'université.

La nouvelle association, légalement domiciliée en Suisse, devrait disposer d'un bureau à Genève et d'un à Bruxelles, marquant la double orientation vers l'Union européenne mais aussi vers le reste de l'Europe.






Les présidents d'université se prononcent actuellement sur la fusion de la CRE et la Confédération des recteurs européens en une association unique.

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous