Le mercredi 28 novembre 2007, l'Agence a présenté à son assemblée générale le programme de travail 2008.

Le programme d’activité du GIP pour l’année 2008 est articulé autour de trois axes structurants

  • accompagner la démarche des établissements vers des responsabilités élargies,
  • appuyer la mise en place des environnements numériques de travail et la démarche de construction du système d’information,
  • renouveler et enrichir l’offre applicative.

Chacun de ces axes correspond à un chantier pluriannuel : l’élargissement des responsabilités prévu par la loi LRU se déroulera sur cinq ans ; la construction du système d’information ou le renouvellement d’un applicatif de l’Agence sont à l’évidence des projets de plusieurs années (Cf. le projet Sifac).

Ainsi, alors que le contrat quadriennal qui liera l’Etat et l’Agence n’est pas encore formellement conclu, il apparait que le programme d’activité 2008, deuxième année du contrat 2007-2010, préfigure très clairement les points de force de celui ci.

1/ Accompagner la démarche des établissements vers des responsabilités élargies.

L’Amue propose de mettre en place un centre d’appui aux établissements qui s’engageront en 2009 dans l’exercice des responsabilités élargies offertes par la loi LRU. Ce centre interviendra en lien avec le dispositif proposé par la CPU, dont l’objet est d’offrir aux présidents qui s’inscrivent dans cette démarche un point de contact permettant d’évoquer les questions qui se posent à eux et de rechercher des solutions.

Dans ce cadre, l’Agence interviendra en aval des audits réalisés par l’IGAENR pour établir un recensement des opérations à réaliser préalablement à la mise en œuvre de ces nouvelles responsabilités. Elle contribuera à la structuration des chantiers en mode projet, qui semble la plus à même de permettre une avancée coordonnée sur les domaines de la finance, des ressources humaines et du pilotage, dans le respect de l’échéance du 1er janvier 2009.

Par ailleurs, les formations dispensées par le département services, et l’accompagnement à l’utilisation des logiciels de l’Agence, seront principalement destinés aux établissements s’engageant (ou ayant le projet de s’engager) dans cette démarche.

2/ Appuyer la mise en place des environnements numériques de travail et la démarche de construction du système d’information.

L’Agence poursuivra au cours de l’exercice à venir le travail engagé pour le développement de connecteurs (connecteurs « dossier de l’agent », connecteurs « dossier de l’étudiant ») qui facilitent l’interfaçage entre les logiciels proposés par l’Amue et les ENT ou les autres applications. Elle poursuivra également le chantier des référentiels partagés (« personnes ressources », « structures »).

Par ailleurs, une démarche de mutualisation des actions de conduite du changement, à l’occasion de la mise en place de services d’e-scolarité ou e-pédagogie sera réalisée.
Enfin, l’accompagnement d’établissements pour la conception d’un schéma directeur de système d’information sera poursuivi, cette expérience donnant lieu à la rédaction d’un guide méthodologique et d’un séminaire d’échange.

3/ Renouveler et enrichir l’offre applicative.

2008 est l'année de première généralisation de SIFAC au-delà des 8 sites pilotes. D'ores-et-déjà, plus de 30 établissements sont candidats à une mise en exploitation au 01/01/2009. L'accompagnement de cette opération constitue l'un des postes de dépenses majeurs de l'Agence pour le prochain exercice et le cadre principal de mobilisation de ses moyens humains.

Hormis cette opération et quelques actions plus ponctuelles ( implication de l’Agence dans la diffusion de GRAAL), le chantier majeur de l’Amue pour l’année 2008 s’agissant du renouvellement de l’offre applicative, sera celui concernant la rédaction d’un cahier des charges dans la perspective de lancer un appel d’offres pour renouveler Harpège et Astre.

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