Comment intégrer l’intelligence artificielle dans les formations universitaires sans renoncer à l’éthique, à la relation humaine et à la qualité pédagogique ?

C’est le défi qu’a relevé l’Université de Montpellier en définissant sept principes d’usage de l’IA, présentés par David Cassagne, vice-président délégué au numérique pour la formation, lors des Rendez-vous de l’Amue consacrés à l’IA et à l’éthique.
Durant cette conférence, David Cassagne revient sur la démarche collective engagée au sein de l’établissement : élaboration d’une feuille de route IA, co-construction avec les composantes, articulation entre expérimentation, accompagnement et régulation.
Ces sept principes, de la priorité à la relation humaine jusqu’au partage et à la collaboration, traduisent une approche équilibrée : encourager l’expérimentation et innovation tout en garantissant un usage responsable, transparent et soutenable des IA génératives. 
Ces sept principes agissent ainsi sur l’éthique non pas en la déclarant, mais en la rendant praticable. Ils constituent une éthique de l’usage, intégrée à la gouvernance, à la formation et à l’innovation pédagogique.
L’Université de Montpellier y présente également des initiatives concrètes : appels à projets, formation des personnels, création de chatbots pédagogiques, réflexion sur l’évaluation à l’ère de l’IA et mise en œuvre d’outils comme Nolej ou ChallengeMe.
Un modèle inspirant pour penser la transformation numérique universitaire comme un processus scientifique, inclusif et réflexif, fondé sur la confiance et la compétence des acteurs.

RDV de l'Amue 2025 - 7 principes pour l'usage de l'IA dans la formation à l'Univ de Montpellier

Télécharger le support de présentation
 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous