Accueil > Finances  >  

Finances

Méta

Actualités Finances

Date de création : 14/03/2018

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Conférence + L'apport de la GBCP dans le pilotage des établissements de l'ESR Réservé aux adhérents

Dernière modification 14/03/2018

Pour la 3ème année consécutive, l’Amue organise en partenariat avec le MESRI et la mission GBCP du ministère des Finances une conférence sur la mise en œuvre de la GBCP dans les établissements. Cette édition portera sur les apports de la GBCP dans le pilotage, avec un focus sur l’analyse de soutenabilité. Il est ouvert à tous les établissements quel que soit leur SI finances. Rendez-vous le 3 avril 2018 au centre de conférences Pierre-Mendès-France du Ministère des Finances.

Cette année, la conférence métier en direction des financiers, comptables et contrôleurs de gestion de l’ESR porte sur l’apport de la GBCP au pilotage des établissements. Après au moins un exercice complet en GBCP, il s’agit maintenant d’échanger sur la signification des différents ratios ou soldes des nouveaux tableaux budgétaires. Comment et à quelles conditions la nouvelle comptabilité budgétaire renforce la stratégie financière des établissements ? Cette journée sera l’occasion de témoignages et de réflexions de plusieurs collègues issus de différents établissements.

 + S’inscrire ici +

Elle proposera également un regard croisé sur les pratiques de gestion de trésorerie et de contrôle interne en collectivité territoriale, ces dernières révélant une  forte expérience de gestion en trésorerie 0. Ces pratiques, tant sur les outils financiers utilisés que sur l’organisation entre l’ordonnateur et le comptable public, peuvent alimenter nos réflexions sur le pilotage de la trésorerie.
Ce rendez-vous redonnera du sens aux différentes réformes qui impactent la sphère financière des établissements depuis ces 10 dernières années.  Nous remettrons en perspective à la fois l’évolution de la comptabilité publique et l’autonomie des universités.
Cette conférence accueille chaque année un peu plus de 200 participants. Pour la première fois, elle sera aussi ouverte aux contrôleurs budgétaires académiques et nous donnera l’occasion d’échanges informels riches et nombreux.

 

Découvrir la programme complet

 + S’inscrire ici +