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Date de création : 15/07/2004

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Sur l'espace des produits les points de situation sur le produit :

http://www.produits.amue.fr/nabuco/Produits/actualites.html

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De Nabuco au futur produit de GFC : notre feuille de route Réservé aux adhérents

Dernière modification 15/07/2004

Dans le cadre du présent marché de maintenance de Nabuco, qui s'achèvera entre le 31 janvier et le 9 mars 2005, un certain nombre de productions sont attendues pour les établissements. De plus, conformément aux orientations fixées par le comité de pilotage, de nouveaux travaux sont d'ores et déjà engagés qui visent, d'une part, à organiser les évolutions de Nabuco pour la période 2005-2008, et, d'autre part, à proposer à nos membres une solution alternative de gestion financière et comptable.

Dans le cadre du présent marché de maintenance de Nabuco, qui s'achèvera entre le 31 janvier et le 9 mars 2005, un certain nombre de productions sont attendues pour les établissements. De plus, conformément aux orientations fixées par le comité de pilotage, de nouveaux travaux sont d'ores et déjà engagés qui visent, d'une part, à organiser les évolutions de Nabuco pour la période 2005-2008, et, d'autre part, à proposer à nos membres une solution alternative de gestion financière et comptable.

Les livraisons attendues en 2004

Si quelques établissements utilisent encore la version antérieure, la plupart exploitent aujourd'hui la version 3.03 dite "code des marchés publics" qui avait généré depuis fin 2003 des dysfonctionnements importants. Désormais, ceux-ci ont été traités, et le patch n° 8 diffusé depuis le 2 juillet dernier à tous les sites consolide définitivement cette version.

Une version 3.04 a été livrée à l'Amue le 2 juillet. Elle comporte l'extourne et la prise en compte du décret du 7 janvier 2004 portant code des marchés publics. A ce titre elle permet notamment à chaque établissement de créer sa propre nomenclature homogène (en conservant ou pas les codifications initiales), de relever les seuils des marchés et de mettre en œuvre de nouveaux contrôles des clés de suivi d'achats.

Cette livraison est actuellement en recette. La phase de vérification d'aptitude (VA) est en cours. La vérification de service régulier (VSR) commencera en septembre. Nous invitons à cette occasion les sites à participer nombreux à cette opération.. Les expériences récentes démontrent, s'il en est besoin, que la qualité des produits découle étroitement du volume et de la diversité des tests auxquels ils sont soumis avant leur généralisation.

La livraison de cette version aux établissements est prévue en octobre.

Ceux-ci seront invités, le moment venu, à s'aligner uniformément sur la version 3.03, préalable nécessaire à l'installation de la version 3.04. Enfin, les redressements de données encore nécessaires dans quelques établissements seront effectués en septembre.

Le prochain marché de tierce maintenance applicative (TMA)

L'Agence a expédié le 18 juin 2004 un avis de publication d'appel d'offres en vue du prochain marché de TMA de Nabuco.

Conçu pour une durée de 4 années, ce marché prévoit :

  • une maintenance corrective pour la totalité de la durée du marché ;

  • une migration technique (Oracle et Operating System) ;

  • la construction d'une nouvelle ergonomie ;

  • des évolutions fonctionnelles : code des marchés publics, fiscalité et SAIC, LOLF, comptabilité analytique.

  • La commission d'appels d'offres de l'Agence est invitée à se réunir afin de procéder à l'examen des candidatures le 8 septembre 2004. Compte tenu des délais d'analyse des offres et de visas de la décision, le prochain marché pourrait commencer en décembre prochain.

    Ainsi les sites ont-ils l'assurance de pouvoir disposer d'un produit évolutif jusqu'à la fin de l'année 2008.

    La mise en œuvre d'une solution alternative

    Parallèlement, l'Agence entreprend de se voir concéder les droits d'utilisation d'un nouveau produit de gestion financière et comptable (GFC). Cette décision, qui s'appuie sur une des hypothèses de travail énoncées dans l'étude EPSI (étude préalable du système d'information), a été approuvée par le comité de pilotage au cours de sa séance du 21 avril 2004.

    Le futur produit devra présenter, nativement, les fonctionnalités exigibles pour être exploité par des établissements régis par la M 9.3, et répondre à la législation fiscale qui leur est applicable. Il devra permettre aux établissements de s'inscrire dans le cadre des prescriptions de la LOLF et comporter des outils de comptabilité analytique. Une attention particulière sera portée à la sécurité, à l'ergonomie, à la prise en compte de la dématérialisation, et, bien entendu, aux qualités techniques facilitant, entre autres, l'interopérabilité et l'insertion dans les systèmes d'information des établissements.

    Il est prévu de publier un avis d'appel d'offres au mois de septembre 2004 et d'engager, à compter d'octobre, une procédure de dialogue compétitif avec les éditeurs dont les candidatures auront été retenues à cette intention. L'objectif est de conclure le marché en fin de premier semestre 2005 et d'être ainsi en mesure de proposer à des établissements volontaires d'adopter le produit, en qualité de pilote, à partir du 1er janvier 2006.