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Date de création : 17/06/2015

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Juin 2014 – Juin 2015 + Sifac évolue

Dernière modification 17/06/2015

La séance est ouverte pour le Club U Sifac 2015 ! Cette troisième édition montpelliéraine est placée sous le signe de la réforme de la GBCP et orientera ainsi les perspectives de l’an prochain, livrées ici par la direction du projet. Le bilan de l’année a lui aussi été marqué par la préparation de la réforme alors qu’en parallèle les activités d’assistance et de déploiement de Sifac Démat suivaient leur cours. Retrouvez ici tous les détails de cette séance d’ouverture.

La préparation de la migration de Sifac vers une production en mode GBCP aura occupé le temps et les esprits de l’équipe Sifac pour cette dernière période. En conséquence, les évolutions techniques et fonctionnelles peuvent apparaitre plus légères que durant la période précédente ; on notera tout de même la livraison de l’interface entrante FDV / FCA Manager, le plan de compte, et pour Sifac Démat, les délégations de Work Flow et les tableaux de bord.

L’accompagnement en chiffres : (juin 2014 à juin 2015)

Le bilan de l’assistance de Sifac, positif depuis 4 ans, continue sur la même lancée. Quelques chiffres : Environ 2400 fiches d’assistance traitées, 2,4 jours de traitement en moyenne pour les demandes bloquantes et 4,2 jours pour les demandes non bloquantes. 78 % sont conformes à la charte et 67 % sont validées dès la première réponse. Ces bons résultats s’expliquent par la montée en compétence des utilisateurs mais aussi par les nombreux échanges et les actions d’accompagnement menées par l’équipe Sifac auprès des utilisateurs.

Il est moins aisé de dégager une tendance pour Sifac Démat, produit dont les déploiements sont récents. Quelques chiffres cependant : 480 fiches traitées, 5,68 jours de temps moyen de traitement pour les demandes bloquantes et 6,13 jours pour les demandes non bloquantes. 66,7% des fiches sont traitées dans les délais de la charte et 55% sont validées dès la première réponse.
L’accompagnement sous forme de web conférences s’est intensifié pour cette dernière période : 11 séances ont été programmées dont 9 dédiées à la GBCP. 1136 connexions sont décomptées. Ce nouvel outil de communication permet une présentation rapide et au plus grand nombre des évolutions du produit et réglementaires, un partage des bonnes pratiques et surtout une préparation aux différents chantiers de la GBCP.

Les perspectives 2015

Comme annoncé il y a quelques mois, la livraison de Sifac en mode GBCP aux utilisateurs se fera en deux vagues. La première a d’ores et déjà débutée et le 1er lot sera livré en septembre 2015 ; le second en décembre. Parallèlement, les actions d’accompagnement se poursuivent pour les 19 établissements de la vague 1 et pour la vague 2.
D’autres dossiers  au planning des mois à venir seront menés conjointement : les travaux en partenariat avec le CNRS sur l’outil GESLAB et son intégration avec Sifac ; et pour la Démat, l’arrivée réglementaire de la dématérialisation native au 1er janvier 2017.

Actualités + Fichiers de personnalisation vague 1 : 1ère étape réussie !

Les 19 établissements de la vague 1 s’étaient engagés à fournir à l’Amue leur fichier de personnalisation avant le 3 juin. Tous ont été validés à temps par le prestataire Stéria qui a débuté la personnalisation en vue de la livraison de la nouvelle souche à chacun des adhérents concernés d’ici le 3 juillet. La finalisation et les ajustements de cette souche s’étaleront durant tout le mois de juillet, pour qu’au milieu de l’été, toutes les souches de la vague 1 soient disponibles et conformes.

Et la suite ?

Quelques échéances importantes attendent la vague 1 jusqu’à la rentrée de septembre :
+ En amont du Club U, présentation du lot 1 et son plan de test les 15 et 16 juin aux établissements de la vague 1
+ 29-30 juin et 2-3 juillet : 2 groupes se succèdent pour procéder à la VA (vérification d'aptitude) du lot 1 sur les environnements test de l’Amue
+ du 20 au 30 juillet : Les universités de Lorraine, Nantes et Claude Bernard Lyon 1 procèdent à la phase de VSR (vérification du service régulier) sur leur bac à sable.
+ 31 juillet : PV (procès verbal) de réception du lot 1.

Le lot 2 sera testé en VA en novembre et en VSR début décembre.

Vague 2, les grandes étapes
Compte tenu du nombre d’établissements représentés dans la vague 2, la période de remise des fichiers de personnalisation et la phase de personnalisation elle-même s’étaleront de septembre 2015 à mars 2016 et sera divisée en plusieurs groupes, avec des échéanciers successifs.. Ce calendrier sera ponctué par la livraison de lots complémentaires comme l’élaboration budgétaire.
Tous les utilisateurs Sifac seront passés en mode GBCP début 2017.