Accueil > Finances  >  

Finances

Méta

Actualités Finances

Date de création : 20/04/2017

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

MENESR + Un séminaire dédié au contrôle interne Réservé aux adhérents

Dernière modification 20/04/2017

Le 3 mai prochain, le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) organise son séminaire annuel du contrôle interne destiné aux établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche. Cette année, la thématique principale portera sur l’activité de recherche, avec notamment la présentation des travaux concernant la gestion des contrats de recherche. Ce séminaire sera également l’occasion d’un retour sur l’enquête annuelle « contrôle interne » et la présentation du projet INDEFI ESR. Pour les participants des formations Amue sur le contrôle interne, c’est l’occasion d’avoir des retours d’expériences concrets sur leurs problématiques métier et de mettre en perspective leur projet.

Le séminaire se déroulera le mercredi 3 mai 2017 à l’amphithéâtre Gay Lussac du MENESR (Paris).
Vous pouvez vous inscrire en contactant + pauline.joulia(at)education.gouv.fr

Budgétaire, comptable et financier + Découvrez les formations Amue sur le contrôle interne

Parcours de formation des directeurs et directrices des affaires financières - module 4 : gestion de projet  - Formation conjointe ESENESR / Amue

Après avoir travaillé, lors des modules précédents, sur le processus budgétaire et l'analyse financière, la thématique de la qualité de l'information comptable et financière constitue une suite logique au regard des missions de la directrice ou du directeur des affaires financières (DAF). La mise en place d'un contrôle interne budgétaire est donc prise en exemple de projet à mettre en œuvre car il positionne le DAF en tant que chef de projet et implique un travail collaboratif avec la gouvernance, les autres directions métiers, l'ensemble des composantes de l'établissement. Le module se centre sur la méthodologie de la gestion de projet et les conditions de sa réussite.

Dates : 15, 16 et 17 mai 2017 à Chasseneuil du Poitou
Programme et inscription

Le contrôle interne comptable et financier : objectifs et enjeux, acteurs, outils, modes d’organisation

L’Amue propose une formation pour comprendre le contrôle interne, ses enjeux et être en capacité de le mettre en œuvre et de l’animer dans son établissement. Au programme : enjeux et finalités de la qualité comptable, focus sur le référentiel comptable, mise en œuvre et animation du contrôle interne comptable et financier.

Dates : 7, 8 et 9 juin 2017 à Paris
Programme et inscription

Le contrôle interne budgétaire (CIB)

Comprendre les caractéristiques du contrôle interne et budgétaire et ses enjeux en termes de soutenabilité budgétaire : voilà l’objectif principal de cette formation. Divisée en trois parties dispensées sur deux journées, cette formation explique les concepts et les moyens de pilotage du CIB, ses objectifs, ses leviers et principes directeurs. La deuxième journée est entièrement consacrée à la mise en place du CIB : démarche, outils, documentation et exercice d’application.

Dates : 27 et 28 novembre 2017 à Paris
Programme et inscription