Formation
Vie de l'étudiant

Méta

Actu Vie de l’étudiant

Date de création : 12/02/2009

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

e-scolarité : du nouveau ! Réservé aux adhérents

Dernière modification 12/02/2009

L'Amue propose aux établissements désireux de rationaliser leurs services numériques en matière de scolarité (e-scolarité) un accompagnement personnalisé au changement sous la forme d'une prestation spécifique.

Les outils numériques sont désormais de plus en plus utilisés pour la gestion de la scolarité (e-scolarité) comme pour l'animation des services de la vie étudiante.
La dématérialisation de l'ensemble de ces prestations - qui constituent la Fonction Scolarité - aux travers des portails, des UNR et des ENT et l'importance croissante prise par le cheminement des flux de données impliquent une révision fondamentale des organisations et des processus administratifs.

Pour aider les établissements à s'adapter à ces évolutions et à déterminer leurs objectifs en fonction de leur potentiel et des outils dont ils disposent, l'Agence propose des actions de conseil en stratégie et d'accompagnement à la conduite du changement.
Ces prestations spécifiques personnalisées se déroulent de la façon suivante :

Évaluation du potentiel de l’établissement

À partir du recensement des outils mis en œuvre, des potentialités qu’ils offrent s’agissant de la mise  en place de services numériques relatifs à la gestion de la scolarité et des conditions organisationnelles de leur utilisation, un bilan des procédures de gestion numérisées qui pourront  être mises en place est dressé.

Conseil en stratégie de développement

Après cette étude approfondie,  une réflexion est engagée avec les responsables quant aux évolutions qui paraissent maîtrisables vers l'extension des procédures numérisées.
Des objectifs précis d'évolutions opérationnelles sont alors déterminés par la gouvernance de l’établissement avec l’appui de l’Agence. Un ensemble de préconisations visant à définir le cheminement pour faire évoluer les processus de gestion est ensuite formulé, en regard des objectifs retenus. 

Accompagnement du changement

Enfin, dans le cadre d'un plan d'action personnalisé, des propositions d'organigrammes fonctionnels sont élaborées et les modalités d'un accompagnement du changement sont proposées aux décideurs (programmes de formations, politique de communication, gestion de projets…).