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Vade-mecum scolarité

Textes législatifs et réglementaires

  • Accueil Information Orientation, Code de l'éducation, article L.611-3
  • Arrêté du 9 avril 1997
  • Information des étudiants, Code de l'éducation, articles L.611-3 et L.614-1, RLR 190-6
  • Services communs d'accueil, d'orientation et d'insertion professionnelle, RLR 451-7
  • Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP) RLR 152-0, Code de l'éducation, article L.313-6 et articles D.313-14 à D.313-36
  • Information et communication, RLR 430-0
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La promotion et la communication de l’offre de formation

Afin de préparer l'orientation des lycéens, l'université propose chaque année, en y associant les étudiants, un dispositif d'information et de découverte. Pour les nouveaux étudiants, elle organise à la rentrée une période d'accueil et d'information sur l'organisation des études et de la vie universitaire. L'université fournit des informations sur les débouchés universitaires et professionnels des études envisagées. A cet effet, des conventions peuvent être conclues entre les universités et les organisations professionnelles, interprofessionnelles d'employeurs ou de salariés. Une commission spécifique créée au sein de chaque établissement veille à l'accueil et à l'amélioration des conditions d'études des étudiants handicapés.

  • L'offre de formation respecte-t-elle la norme CDM.fr ? Est-elle en ligne sur le site de l'université ?
  • Est-elle mutualisée à un autre échelon (offre régionale, nationale) ?

Stratégie de communication

  • Y-a- t-il un service communication ?
  • Existe t-il une fonction «communication vie étudiante» ?
  • Communiquez-vous de manière spécifique sur l'offre de formation continue, en apprentissage, en enseignement à distance ?
  • Un budget est-il consacré à l'achat publicitaire ?
  • L'impact publicitaire fait-il l'objet d'une évaluation en fonction des objectifs ciblés définis préalablement ?
Information interne
  • Existe-t-il un circuit de l'information et de communication efficace entre les différents services de l'établissement ?
  • S'assure-t-on de la bonne transmission des informations aux acteurs concernés ? Par quels moyens(s) ?
  • Disposez-vous d'un Intranet accessible aux étudiants ?
  • Existe-t-il un web étudiant ?
  • Existe-t-il une base de données construite par un service central à partir des maquettes officiellement habilitées ?
  • Cette base de données est-elle mise à jour lorsque des modifications sont adoptées par le CEVU ?
  • Qui est habilité à modifier la base de données ?
Informations vers l'extérieur
  • Qui veut-on informer et comment ? Quelles stratégies ont été définies en fonction des actions et des publics visés ?
  • Quelles bases d'information documentaires françaises et étrangères (annuaires...) alimentez-vous ? Sur quels critères ont-elles été retenues ?
  • Quelle promotion de vos formations faites-vous ? Sur quels supports ? En quelles langues ?
  • Y-a-t-il une politique de choix des supports de publicité de l'établissement ? Qui l'élabore ? Quel est le budget prévu ?
  • Votre université organise-t-elle des manifestations avec des partenaires institutionnels (ONISEP, autres...) ?
  • Existe-t-il un modèle commun de présentation des formations et des UE pour l'université, pour le pôle universitaire, pour le site ?
  • Jusqu'à quel niveau de précision allez-vous dans la description de l'UE ?
  • Le contenu des enseignements et ses responsables sont-ils indiqués dans cette présentation ?
  • Les cours magistraux, les travaux pratiques, le nombre d'ECTS et la durée de travail personnel requise pour l'étudiant sont-ils précisés en regard des enseignements ?
  • Proposez-vous une aide pédagogique permettant aux étudiants de composer leur parcours ?
  • Cette aide est-elle automatisée en ligne (simulateur de parcours de formation) ou bien est-elle dispensée autrement ?
  • L‘offre de formation est-elle facilement accessible par internet et comment se fait la mise à jour de l'information (composantes, scolarité, autre structure) ?
  • Existe-t-il un tableau de correspondance consultable par les étudiants permettant de définir les équivalences en cas de changement de version d'étape ou de diplôme ?
  • Ce tableau comporte-t-il les domaines, mentions, spécialités, parcours de l'offre de formation de l'établissement ?

Supports

Information des étudiants
  • Existe-t-il un catalogue des formations ?
  • Comment est organisée l'information des étudiants ?
  • Quels sont les supports utilisés :
    • Lettres d'information sur support papier ?
    • Documents électroniques ?
    • Pages Web ?
  • Qui les élabore et les diffuse ? Pour quels publics sont-ils conçus ?
  • Quel en est le contenu et qui le valide ?
  • Quel niveau d'information est ciblé : programme des cours, résultats des examens, Insertion professionnelle des diplômés selon les filières d'enseignement ?
  • Cette information est-elle dispensée en plusieurs langues ? Lesquelles ?
  • Disposez-vous d'un environnement numérique de travail ?
  • Disposez-vous de bornes interactives ? Si oui, combien ? A quels endroits ?
  • Existe-t-il un support sur l'évaluation des enseignements ?
Site web
  • Qui fait fonction de webmestre ? Quel est l'ETP consacré à cette fonction ?
  • Quel niveau de l'offre de formation est accessible, (UE, semestre, mention, domaine,...) ?
  • L'offre est-elle téléchargeable et dans quel format ?
  • Les documents publiés sur l'offre de formation (papier ou web) comportent-ils une date de validité pour l'année universitaire en cours ?
  • Comment et par qui l'ergonomie du site a-t-elle été pensée ?
  • Avez-vous fait appel à des professionnels extérieurs pour en définir la charte graphique ?
  • Avez-vous fait appel à des professionnels extérieurs pour l'élaboration de l'ensemble du site ?
  • Quels sont les acteurs de l'établissement que l'on peut joindre directement : présidence de l'université, service de scolarité, service communication, SCUIO, enseignants, associations d'étudiants ? Nominativement ou à une adresse de fonction ? De quelle manière (téléphone, mèl) ?
  • Un protocole est-il défini pour répondre aux courriels ? Qui s'en charge ? Des délais maximums de réponse sont-ils prévus ? Sont-ils garantis aux étudiants ?
  • Existe-t-il un annuaire des adresses électroniques fonctionnel ou nominatif ? Accessible à l'Intranet uniquement ?
  • En combien de langues le site est-il accessible ?
  • Quelle est la fréquence de mise à jour des actualités ?
  • Qui fait partie de l'équipe responsable de sa maintenance ?
  • Une étude de la consultation est-elle effectuée de façon régulière (nombre de connexions, sur quelles pages, durée moyenne de connexion) ?
  • Les résultats de cette étude sont-ils utilisés pour amender le contenu et/ou la présentation des pages web ?
Livret de l'étudiant
  • Existe-t-il un livret de l'étudiant ? Est-il à jour des modifications pour l'année universitaire qui vient (modification des contenus, de la réglementation des examens) ?
  • Ce livret est-il en ligne ?
  • Intègre-t-il une (in)formation à l'ENT ?
  • A qui en est confiée la responsabilité ? Comment est-il élaboré ? Quel est son contenu ? A quel moment paraît-il ?
  • Quelle est sa diffusion ? Est-il payant ? Est-il conçu et réalisé en interne ou sous-traité ? Quel ETP est consacré à cette tâche ?

Événementiel

Journées portes ouvertes
  • En existe-t-il ? Combien ? Pour tout l'établissement ou par composante ? Qui y participe et les anime ?
  • Accueillez-vous des lycéens sur site (visite de locaux et/ou de labos) ?
  • Utilisez-vous des ressources audio-visuelles pour valoriser l'offre de formation (témoignages) ?
Salons pour les étudiants
  • A quel niveau y participez-vous : Régional ? National ? International ? Quels ont été les critères de choix ? Qui organise ces salons ? Qui y participe (étudiants, enseignants, conseillers etc.)?
  • Avec quels partenaires institutionnels (ONISEP, collectivités territoriales, ...) ?
  • Participez-vous aux salons de l'apprentissage, au forum de l'enseignement à distance ?
  • Quel type de personnels est chargé de tenir les stands (SCUIO-IP, service de communication, service de la vie étudiante, étudiants appartenant à l'établissement) ?
Carrefour des métiers
  • Assurez-vous une participation en lycées ? Lesquels ? Qui en est chargé ?
  • Supports évènementiels
  • Existe-t-il des panneaux d'information attractifs et en plusieurs langues, dédiés aux salons?

Partenariat

Relations secondaire - supérieur
  • Disposez-vous d'une information numérique à destination des lycéens sur les parcours de formation offerts dans votre établissement ?
  • Existe-t-il des correspondants enseignants dans le secondaire ?
  • Organisez-vous l'orientation active à destination des lycéens de terminales en liaison avec les acteurs œuvrant au sein des lycées de votre bassin de recrutement ?
  • Organisez-vous des journées pour les acteurs du secondaire ? Qui y est invité : proviseurs, professeurs, conseillers d'orientation, psychologues ?
    • Ministère? Rectorat?
    • Collectivités territoriales?
    • Lycées publics et privés?
    • ONISEP?
    • Presse et Médias?
    • Entreprises?
Égalité des chances
  • Avez-vous répondu aux appels à projets ?
  • Votre établissement s'est-il vu attribuer des moyens ?
  • Quels sont-ils et pour combien de temps ?
  • Avez-vous des partenaires dans le cadre de ce projet ? Lesquels ?
Dernière modification : 03/04/2009