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Vade-mecum scolarité

Textes législatifs et réglementaires

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La structuration des parcours de formation

L'architecture et le détail de la conception de l'offre

  • Avez-vous conçu votre offre de formation LMD :
    • En partant du Doctorat pour définir Masters et Licences ?
    • En partant de la Licence pour définir Masters et Doctorats ?
  • Comment sont bâtis les Masters de votre établissement :
    • Arborescence en Y ?
    • Arborescence en I ?
    • Arborescence en T ?
  • A quel niveau de l'offre sont situées les passerelles de réorientations potentielles prévues pour les étudiants :
    • Réorientations à l'intérieur de votre établissement ?
    • Réorientations vers l'extérieur de votre établissement ?
  • A quel niveau de l'offre sont prévues les sorties vers la vie active pour les étudiants?
  • Comment nommez-vous "les UE librement choisies" prévues par l'article 14 de l'arrêté du 23 avril 2002 relatif au grade de Licence :
    • UE d'ouverture ?
    • UE libre ?
    • UE optionnelle ?
    • Autre ?
  • Où se situent-elles dans le parcours de l'étudiant ?
  • Quel créneau avez-vous aménagé spécifiquement dans l'emploi du temps de l'étudiant pour qu'il puisse matériellement suivre ces UE ?
  • Ces UE d'ouverture sont-elles par définition :
    • Disciplinaires ?
    • Non disciplinaires ?
  • Globalement, la structure des parcours prévue par votre offre de formation favorise-t-elle la double diplomation et/ou l'obtention accélérée des semestres non acquis?
  • Quelle place est donnée à l'enseignement des langues pour non spécialistes dans les différents cursus ?
  • Existe-t-il des préparations à la certification en langues pour non spécialistes ?
  • Si oui, lesquelles :
    • CLES ?
    • TOEIC ?
    • TOEFL ?
  • Ces certifications sont-elles nécessaires pour obtenir des diplômes ?
  • Si non, pour quelle raison votre université n'a-t-elle pas demandé l'autorisation de délivrer le CLES ?
  • Utilisez-vous des ressources TIC et TICE pour l'enseignement des langues ?
    • Pour le positionnement ?
    • Pour les cours ?
    • Pour l'évaluation ?
  • Une préparation au C2I est-elle intégrée - partiellement ou totalement - aux parcours de formation ?
  • Si oui, cette préparation s'effectue-t-elle :
    • De manière transversale ?
    • De manière disciplinaire ?
    • En enseignement présentiel ?
    • En auto-formation ?
  • Si non, pour quelle raison votre université n'a-t-elle pas demandé l'autorisation de délivrer le CLES ?
  • Utilisez-vous des ressources numériques mutualisées et interopérables pour le C2i ?
  • Comment évaluez-vous les compétences dans les parcours de Master ?
  • L'obtention du C2I est-elle obligatoire pour la délivrance de la Licence ?
  • L'obtention du C2I est-elle obligatoire pour intégrer un Master ?

L'articulation des parcours de formation (instituts, écoles internes)

  • Des enseignements spécifiques préparatoires sont-ils organisés pour les étudiants désireux d'intégrer un IUFM ?
  • Comment s'effectue le recrutement au sein de l'école interne de votre établissement ?
  • Existe-t-il des passerelles pour les étudiants désireux d'abandonner les enseignements d'un IUT, et vice-versa ?
  • Envisagez-vous des ressources en auto-formation ou tutorées facilitant des passerelles entre des parcours de formation ?
  • L'articulation des parcours de formation inclut-elle la synchronisation des calendriers d'enseignements pour permettre les changements d'orientation des étudiants ?
Concertation des équipes pédagogiques, réunions des équipes de formation
  • Quelles thématiques font l'objet de la concertation :
    • Confirmation de la cohérence des parcours ?
    • Pondération des crédits ECTS ?
    • Modalités de l'évaluation des connaissances/compétences ?
    • Calendrier du déroulement de la formation ?
    • Place des stages dans les formations professionnalisées ?...
  • Quel est le rythme de la récurrence des réunions des équipes de formation ?
Dernière modification : 03/04/2009