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Vade-mecum scolarité

Textes législatifs et réglementaires

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Les enquêtes d’insertion professionnelle

Les acteurs

  • Existe-t-il un observatoire de l'insertion professionnelle ?
  • Est-il propre à l'université ? Si non est-il : interuniversitaire ? Régional ?
  • Par qui est-il piloté : un enseignant ? Un conseiller d'orientation ? Un personnel administratif ?
  • Quel est son lien fonctionnel avec l'équipe présidentielle ? Existe-t-il un VP chargé de l'insertion professionnelle ?
  • Quel est son lien fonctionnel avec les services partenaires et comment les tâches ont-elles été réparties entre : le bureau d'aide à l'insertion professionnelle ? Le SCUIO-IP ? Le service de Scolarité/de la Formation ? La plateforme d'insertion professionnelle ?
  • D'autres missions sont-elles confiées à cet observatoire : suivi de cohortes interne ? Données statistiques annuelles ? évaluation des formations ? Autre missions ?
  • Des enquêtes d'insertion professionnelle sont-elles réalisées par d'autres acteurs : responsables de filières ? CFA ? Services scolarité ? Associations d'étudiants ?
  • De quel potentiel humain dispose cet observatoire ?
  • De quels moyens dispose-t-il : locaux? budget?

La démarche

  • Quel est le périmètre des enquêtes : tous les sortants ? Tous les diplômés ? Les diplômés de certaines filières ?
  • Une différence est-elle faite entre les filières dites «professionnalisantes» et les filières générales ?
  • Qui définit le périmètre des enquêtes d'insertion professionnelle : CEVU ? VP ? Responsable de l'observatoire ? Responsable du bureau d'aide à l'insertion professionnelle ? Responsables des filières de formation ? Ce périmètre est-il défini dans le projet d'établissement ?
  • Quelle est la périodicité des enquêtes ? Existe-t-il des périodicités différentes ?
  • L'observatoire a-t-il un rôle de coordination et de cohérence des enquêtes menées par les autres acteurs en interne et en externe ?
  • Sous quelle forme sont interrogés les étudiants : questionnaire papier ? En ligne ? Par téléphone ?
  • Une démarche d'élaboration d'annuaires des anciens vient-elle compléter les enquêtes d'insertion professionnelle ?
  • Des contacts sont-ils maintenus avec les étudiants depuis leur sortie ? Sous quelle forme ? Par qui ?

L'analyse

  • Toutes les enquêtes menées dans l'établissement - y compris les enquêtes nationales (DUT, Licences Professionnelles) - font-elles l'objet d'une analyse par l'observatoire ? Cette analyse aboutit-elle à l'élaboration d'un catalogue métiers ?
  • Les résultats des enquêtes font-ils l'objet d'une présentation devant le CEVU ? Le CA ? Le CS ? Les équipes de formation ?
  • A qui sont diffusés les résultats des enquêtes : enseignants ? Etudiants ? Diplômés ? Partenaires ? Lycéens ? Autres ? Sous quelle forme sont diffusés les résultats : support papier ? web ?
  • Les résultats des enquêtes constituent-ils un élément important dans le cadre de la conception de l'offre de formation, de son évolution et de son affichage ?
Dernière modification : 18/01/2008