Accueil > Formation - Vie de l'étudiant  > Vade-mecum de la scolarité  > Parcours de l'étudiant  > Traduction de l’offre de formation en termes de compétences 
Vade-mecum scolarité

Textes législatifs et réglementaires

  • Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), RLR 540-2 - 540-9
illustration

Traduction de l’offre de formation en termes de compétences

Les acteurs

  • Un pilote a-t-il clairement été désigné au niveau de l'université pour cette démarche ?
  • S'agit-il :
    • d'un chargé de mission du président ?
    • du VP CEVU lui-même ?
    • d'un personnel d'orientation et d'insertion (SCUIO-IP) ?
    • d'un conseiller formation continue ?
    • autre ?
  • Sa mission a-t-elle fait l'objet d'un débat en CEVU ? D'une information vers les composantes de l'université ? D'une information vers les responsables d'équipes de formation ?
  • Une commission de réflexion/harmonisation a-t-elle été mise en place au niveau de l'université ? Pour l'ensemble des formations ? Par type de formations : Licences - Licences Pro - Masters ? Quels en sont les membres?
  • La démarche dans votre université s'est-elle appuyée sur les réflexions des comités de suivi des Licences/Masters ? Des ressources de la CNCP ?
  • Est-elle alimentée par les réflexions conduites au niveau national : CNCP ? Promosciences ? CDUS ? Autres conférences ?
  • Est-elle harmonisée au niveau local ? Régional ? Avec les universités cohabilitées ?
  • Les partenaires socioprofessionnels sont-ils associés à cette démarche ?
  • Les étudiants le sont-ils également ?

La démarche

  • La démarche mise en place dans votre université a-t-elle été motivée par l'obligation de délivrance de l'annexe descriptive aux diplômes ? Par l'obligation de renseigner les fiches RNCP dans le cadre des demandes d'habilitation ?
  • Quelles sont les autres motivations : insertion professionnelle ? Lisibilité de l'offre de formation ? Information/orientation des étudiants ?
  • La démarche a-t-elle fait l'objet d'une présentation devant le CEVU ?
  • La démarche s'appuie-t-elle sur des documents - guide méthodologique / glossaire / nomenclatures / référentiels métiers etc. -mis à disposition des rédacteurs ?
  • Ces documents sont-ils propres à l'université ? Issus des ressources de la CNCP ? D'autres universités ou groupes de réflexions ? D'autres origines ?
  • La démarche a-t-elle été conduite par niveau de diplôme - Licences, Licences Professionnelles, Masters - ? Par formation ? Par UE ?
  • Une typologie et une liste de compétences a-t-elle été proposée aux rédacteurs (compétences communes à un niveau de formation / compétences transversales etc.) ?
  • Le travail des rédacteurs a-t-il fait l'objet d'une harmonisation au niveau de l'établissement ?

La valorisation de la démarche

  • Outre la production des fiches RNCP et des annexes descriptives aux diplômes, la description des formations en compétences est-elle affichée sur votre site de présentation de l'offre de formation ?
  • Fait-elle l'objet d'une information aux nouveaux bacheliers ? Aux étudiants en cours de formation ?
  • La démarche a-t-elle une incidence sur la conception de l'offre de formation ? A-t-elle une incidence sur les modalités de contrôles des connaissances ?
  • Les résultats des enquêtes d'insertion professionnelle de vos étudiants sont-ils utilisés dans la démarche ?
Dernière modification : 12/05/2009