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Vade-mecum scolarité
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Stimuler la créativité des étudiants

Le FSDIE

  • Quelle est la composition de la commission gérant le FSDIE ?
  • Cette commission gère-t-elle d'autres fonds de soutien aux initiatives étudiantes ("Envie d'agir", "Défi jeunes" etc.) ?
  • Cette commission travaille-t-elle en liaison avec la commission "Culture action" du CROUS ?
  • Les étudiants y sont-ils majoritaires ?
  • Le FSDIE est-il géré par un vice-président étudiant ?
  • Quels sont les critères d'attribution des crédits du FSDIE ?
  • L'établissement attribue-t-il au FSDIE la part minimale fixée par la circulaire ? Va-t-il au-delà ?
  • L'intégralité du FSDIE est-il consacré aux initiatives étudiantes ?
  • Quel est le rôle du FSDIE dans l'activité culturelle de l'établissement ?
  • Quels sont les moyens et les supports de communication concernant les projets proposés et réalisés ?
  • Le bilan est-il discuté dans les conseils ?
  • Y-a-t-il un contrôle de l'utilisation des aides ?
  • Contrôle a priori et a posteriori ?
  • Y-a-t-il une programmation de projets lourds pluriannuels ?
  • Une reconduction d'une année sur l'autre ?
  • Quel est le rôle du CEVU dans le choix des objectifs du FSDIE ?
  • Une réglementation interne a-t-elle été établie ? Si oui, a-t-elle été établie par le CEVU ?
  • Une charte des associations a-t-elle été élaborée ?
  • Cette charte garantit-elle le principe de laïcité ?

Les incitations, les aides et les moyens attribués

  • En dehors du FSDIE, l'université incite-t-elle à la réalisation de projets ?
  • Si oui, comment l'information sur les possibilités d'aides à projets est-elle diffusée :
    • Par quels canaux ?
    • Sur quels supports ?
  • Quels moyens sont alloués en termes de ressources humaines et financières ? Au plan logistique (attributions de locaux etc.) ?
  • Existe-t-il des aides au financement ?
  • Qui gère ces moyens : un bureau et/ou un service de la vie étudiante ? Le vice-président étudiant ?
  • Quels sont les rôles respectifs du bureau et/ou du service de la vie étudiante pour la réalisation de projets ? Quelle est la contribution du vice-président étudiant ?
  • Quel est le rôle des conseils dans l'évaluation des projets et l'attribution des aides ?

Les récompenses, les prix et les concours

  • Existe-t-il un«Prix de l'Université» qui récompense les projets concernant l'établissement ou l'amélioration de la vie étudiante ?
  • D'autres récompenses existent-elles ? Lesquelles ?
  • Les prix, récompenses et distinctions locales ou nationales sont-ils valorisés par une communication adaptée ("Culture action", Prix de l'O.V.E etc.) ?

Les partenaires associés aux projets étudiants

  • Les enseignants de l'établissement sont-ils associés à la réalisation de projets ?
  • Quel est le rôle des composantes ?
  • Des services universitaires ?
  • Des associations étudiantes ?
  • Existe-t-il des partenariats avec d'autres établissements ? Avec le ministère ? Avec d'autres organismes culturels nationaux, régionaux ou municipaux (DRAC etc.) ?
  • Existe-t-il des partenariats avec des entreprises sur ce thème ?
  • Existe-t-il des partenariats avec d'autres structures ("Prévention routière", "Consulats" etc.) ?

La maison de l'étudiant

  • Existe-t-il une maison de l'étudiant dans l'établissement ?
  • Quel est son statut ?
  • Est-elle partagée avec d'autres institutions ?
  • Quels sont les horaires et les jours d'ouverture ?
  • Qui la gère ?
  • Avec quelles ressources ?

Les locaux associatifs et syndicaux

  • Les locaux sont-ils suffisants pour l'ensemble des demandes ?
  • Si non, quels ont été les critères de choix ?
  • Les horaires d'accès à ces locaux sont-ils adaptés à l'amplitude des besoins des étudiants ?
  • Des moyens de substitution ont-ils pu être mis en place ? Lesquels ?
  • Quelle place y est faite aux locaux associatifs et syndicaux ?
  • Une participation est-elle demandée aux locataires ?
  • Quels sont les services mis à disposition gratuitement ou non par l'administration au profit des locaux associatifs et syndicaux : ordinateur(s) connecté(s) ? Téléphone ? Télécopie ? Photocopieuse ? Ménage ? Autre service ?
  • Les associations des anciens élèves ont-elles un statut privilégié ?
  • Qui les gère ?
Dernière modification : 18/01/2008